2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon

Des étudiants opposés à la réforme de l'université continuent de semer la pagaille dans l'organisation des partiels.

Des étudiants manifestent le mercredi 4 avril 2018 à Marseille pour protester contre la réforme de l'université.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le journal de 12h30 - Universités : des examens annulés à Marseille et Lyon

00:27:11

Christelle Rebière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opposants à la réforme de l'université continuent de semer la pagaille dans l'organisation des partiels. Environ 800 étudiants de l'université Lumière-Lyon 2 ont vu leurs examens annulés lundi 14 mai après un blocage des bâtiments, a-t-on appris auprès de la présidence de l'établissement. Vers 6h30, des étudiants ont formé une chaîne humaine pour empêcher l'accès aux deux sites de l'université.

Même ambiance à Marseille, où les examens prévus lundi pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'Université Aix-Marseille, après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université. Vers 9 heures, des policiers ont repoussé les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées des épreuves de science.

À écouter également dans ce journal :

 - Attentat à Paris : les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov se poursuivaient lundi pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités. Les parents de l'assaillant sont en garde à vue depuis dimanche. Un de ses amis, âgé de 20 ans également, a été interpellé dimanche et placé en garde à vue à Strasbourg, ville où la famille Azimov a vécu plusieurs années avant d'arriver à Paris. 

- Israël :  au moins 12 Palestiniens ont été tués lundi après-midi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël, selon le ministère de la Santé local. 
- Grève à la SNCF : Pour faire plier un gouvernement inflexible, les syndicats ont appelé lundi les cheminots à muscler leur mobilisation lors d'une journée "sans trains" et à voter pour ou contre la réforme ferroviaire. Selon la direction, le taux de grévistes est de 27,58% au total, avec 74,4% des conducteurs en grève.

- "Koh-Lanta" : l'homme soupçonné d'avoir agressé sexuellement une candidate, provoquant l'annulation du tournage du jeu phare de TF1, a été placé en garde à vue lundi à sa descente d'avion à Roissy-Charles de Gaulle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info