Les cheminots n'attendent pas. La journée de mobilisation des fonctionnaires, prévue demain, concernera aussi le rail, douze jours avant la première journée de grève contre la réforme de la SNCF. Les perturbations commenceront à 19 heures et dureront jusqu'à 8 heures du matin vendredi. Les prévisions de trafic viennent d'être réajustées. En moyenne, deux TGV sur cinq circuleront, un TER sur deux, un intercité sur quatre et un transilien sur trois.
Dans le même temps, il y a une gué-guerre entre la CGT et la SNCF qui donne le ton du bras de fer à venir. Le syndicat accuse la compagnie de vouloir saboter la manifestation en réduisant volontairement le nombre de trains qui permettent aux cheminots de se mobiliser à Paris.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, a contre-attaqué violemment ce matin sur RTL en sortant un document de la CGT-Cheminots, envoyé à des militants de Paris Sud-Est le 17 mars, destiné à gêner au maximum le trafic tout en limitant l'impact financier pour les grévistes.
Politique - Après avoir été suspendue dans la nuit, la garde à vue de Nicolas Sarkozy a repris ce mercredi matin. L'ancien chef de l'État est entendu dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007.
International - Aux États-Unis, l'auteur présumé de toute une série d'explosions de colis piégés au Texas, notamment dans la ville d'Austin, a mis fin à ses jours. Il s'est fait exploser ce matin dans sa voiture, au moment où il allait être interpellé.
Société - Les femmes sont dix fois plus exposées aux injures sexistes, selon une étude de l'Observatoire de la délinquance.
Santé - L'UFC Que-Choisir affirme qu'un pharmacien sur quatre propose des doses nocives de paracétamol. L'association a fait le test en allant acheter des médicaments contre le rhume qui sont incompatibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte