1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente de Rafale en Inde : "Nous avons de réelles chances de finaliser le contrat", dit le PDG de Dassault Aviation
1 min de lecture

Vente de Rafale en Inde : "Nous avons de réelles chances de finaliser le contrat", dit le PDG de Dassault Aviation

REPLAY / INVITÉ RTL - Éric Trappier, le PDG du groupe Dassault Aviation, se montre optimiste malgré la signature d'un premier accord incomplet.

La France et l'Inde ont franchi une première étape dans la vente de 36 Rafale.
Crédit : AFP PHOTO / ECPAD
Vente de Rafale en Inde : "Nous avons de réelles chances de finaliser le contrat", dit le PDG de Dassault Aviation
00:05:10
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Hollande a annoncé, lundi 25 janvier, la signature d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Inde pour l'acquisition de 36 avions de chasse Rafale. Cette entente ne prend pas toutefois pas en compte les aspects financiers de l'opération, ce qui peut laisser entendre qu'il s'agit seulement d'un effet d'annonce politique. "C'est une étape sur le chemin de la réussite du contrat. Ce genre de gros contrat est négocié sur plusieurs années. Il ne reste plus qu'un petit détail, certes important : les conditions financières", reconnaît Éric Trappier, le PDG du groupe Dassault Aviation, au micro de RTL.

Les Indiens cherchent pour l'instant à baisser les prix. "C'est assez naturel", tempère le dirigeant français qui se montre prudent sans pour autant cacher son optimisme : "On peut tout imaginer. Il faut être enthousiaste car nous avons de réelles chances de finaliser. Mais tant que ces prix et ces conditions financières ne sont pas acceptées, l'accord ne peut être signé".

126 avions à vendre

Pour le constructeur aérien, l'enjeu de ce dossier réside surtout dans la possibilité d'entretenir des relations économiques à long terme avec l'Inde et peut-être "revenir" à une commande de 126 appareils, qui avait été évoquée en janvier 2012 mais était tombée à l'eau. "36 Rafale, c'est un petit peu court en nombre d'avions. Donc à la suite de ce premier contrat, nous espérons bien que d'autres suivront pour fabriquer du Rafale en Inde ou d'autres types de matériel comme du Falcon", explique Éric Trappier. 

En cas d'accord final avec l'Inde, Dassault prévoit des créations d'emploi : "Les deux premiers contrats (avec l'Égypte et le Qatar, ndlr) ont permis de conserver la cadence de la chaîne de fabrication des Rafale. Ce troisième contrat permettra de l'augmenter".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte