1 min de lecture Auto

Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location

Les offres de location explosent au détriment du crédit, ou du paiement au comptant. Elles représentent désormais près du tiers des modes d’acquisition depuis le début de l'année.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Location avec option d'achat (LOA) a la cote. Aujourd'hui, près d’un particulier sur cinq opte pour cette formule, contre à peine 5% en 2010. Même engouement, avec la longue durée (la LDD) pour un Français sur dix. Tout cela se fait au détriment du bon vieux financement classique via un crédit ou via ses économies, qui a du plomb dans l'aile. Il représentait plus de 90 % des transactions en 2010 ; il est aujourd'hui de 70%.

La formule est intéressante par rapport à un crédit classique, d'autant que les offres sont très alléchantes : une voiture neuve pour 100, 200 ou 300 euros par mois pendant trois ou quatre ans, avec la prolongation de la garantie, l’entretien et même parfois l’assurance. On peut donc rouler en voiture neuve même si on n’a pas d’argent disponible.

La location avec option d’achat est forcément plus souple, puisqu'à la fin de la location vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter la voiture. Mais l’avantage de la location longue durée simple, c’est que la formule revient souvent moins cher au final.

À lire aussi
Des salariés d'une usine Porsche (Illustration) auto
Porsche : plus de 9.000 euros de prime pour les salariés

Pas de risque de frais imprévus

Au fond la location longue durée, c’est un peu la formule sans mauvaise surprise : on paie sa mensualité, un point c’est tout. Au moindre souci mécanique, on ramène la voiture au concessionnaire, qui prend tout en charge. Pas de risque de frais imprévus. Mais attention : si, au terme du contrat, le véhicule est en mauvais état, vous risquez des pénalités sévères.

Enfin les taux de crédits sont bas, donc comparez. Exemple : pour une location sur quatre ans, l’ensemble de ce que vous avez payé doit représenter entre 55 et 60% de la valeur de la voiture neuve. Si c’est plus, c’est trop cher !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Location Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787488645
Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location
Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location
Les offres de location explosent au détriment du crédit, ou du paiement au comptant. Elles représentent désormais près du tiers des modes d’acquisition depuis le début de l'année.
http://www.rtl.fr/actu/conso/pres-d-un-tiers-des-automobilistes-optent-pour-la-location-7787488645
2017-03-02 06:52:00
https://media.rtl.fr/cache/ZmT5ODdHfz-yZ-juyUDguQ/330v220-2/online/image/2016/0404/7782669706_dans-une-concession-automobile.jpg