"Au moment du vote de cette réforme, j'étais dubitatif", a fait valoir Édouard Philippe à propos du tiers payant dans un entretien au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France mercredi 7 juin. Ce mécanisme, qui dispense le patient de payer ce qui est remboursable par la Sécu, pourrait, selon le Premier ministre, occulter le coût réel de notre système de santé. Le tiers payant, qui concerne aujourd'hui 35% des actes médicaux -principalement en faveur des bénéficiaires de la CMU ou de l'AME -, doit théoriquement être généralisé à l'ensemble des Français le 1er décembre. Le candidat Emmanuel Macron, qui s'était pour sa part prononcé pour un tiers payant généralisable (c'est-à-dire facultatif pour les médecins plutôt que ouvert à tous), ne doit donc pas être surpris par la décision du chef du gouvernement d'évaluer l'impact, notamment financier, de cette réforme.
L'objectif affiché de la généralisation du tiers payant est double. D'abord faciliter l'accès aux soins pour les moins favorisés. Ensuite, mettre en évidence les dépassements d'honoraires. Aujourd'hui, sur les 25 euros d'une consultation conventionnée chez son médecin référent, autour de 17 euros sont remboursés par la Sécu et 8 euros par une mutuelle. Ce sont ces 8 euros que le patient doit avancer. Si la note est plus lourde, cela signifie que le médecin est en dépassement d'honoraires. C'est une façon habile de donner un outil d’évaluation au patient et de mettre la pression sur les praticiens.
Le duo Macron-Philippe n'a manifestement pas la même analyse économique de ce dossier que leurs prédécesseurs. Les nouveaux dirigeants sont plus lucides ou plus honnêtes : ils affichent que la médecine n'est jamais gratuite. Elle a même un coût très important : 270 milliards d'euros par an. Nous sommes, après les États-Unis et les Pays-Bas, le pays qui consacrons le plus d'argent aux dépenses de santé par rapport à sa richesse nationale. Des dépenses qui sont réglées directement par le patient ou par du déficit et de la dette à la charge de l'ensemble des Français.
La fin du tiers payant est très improbable. Il est, en revanche, à peu près certain que le gouvernement va tenter d'instaurer un nouvel équilibre entre le risque de déresponsabilisation des patients et celui d'un renoncement aux soins pour raison financière des plus démunis.
La croissance mondiale est au plus haut depuis six ans. Une bonne nouvelle pour les économies européennes.
02/20 à la nouvelle réglementation qui impose des logiciels antifraudes à la TVA au micro-entrepreneurs. Il n'y a rien à dire au fond, sauf que les micros-entreprises ne sont pas assujetties à la TVA. Mais si elles n'ont pas ce logiciel, elles encourent une pénalité de 7.500 euros. Quand on pense qu'Emmanuel Macron a promis de simplifier le système, cela ne démarre pas terrible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte