Cela fait des semaines maintenant que la CGT tente d'amorcer la convergence des luttes. SNCF, Air France, Fonction publique, étudiants : le syndicat veut additionner les mécontentements et devenir l'opposant numéro un à Emmanuel Macron.
Une mayonnaise qui ne prend pas. Même si la grève à la SNCF est importante. Même s'il y a des mouvements revendicatifs catégoriels ça et là. Alors c'est vrai qu'il s'est passé ces derniers jours un changement de ton au sein de l'organisation syndicale.
Jusqu'à présent, Philippe Martinez avait toujours refusé de participer à une journée d'action avec la France Insoumise. D'ailleurs, depuis la charte d'Amiens de 1906, la CGT se veut indépendante.
Mercredi 16 mai, après le vote massif des fédérations pour bouger les lignes, le secrétaire général a dit "On y va !". Ce sera donc le cas le 26 mai prochain. La CGT qui n'avait jamais appelé les travailleurs à manifester un samedi ! Mais voilà, elle ne veut plus être solitaire.
Le nombre des adhérents cgétistes est en baisse. On compte 664.350 personnes encartées. Le chiffre diminue régulièrement depuis la fin de mandat du charismatique Bernard Thibault. Le départ précipité de Thierry Lepaon et l'arrivée non moins précipitée de Philippe Martinez y sont pour beaucoup.
Philippe Martinez parie sur un syndicalisme de rupture et de grève, plus idéologique. Il vise les élections professionnelles qui s'annoncent à la fin de l'année à la SNCF et dans la Fonction publique.
Face à la CGT et à SUD, il y aura les deux syndicats réformateurs : l'Unsa et la CFDT, qui jeudi révisait le nombre de ses adhérents également à la baisse. Place donc, à la CGT, à une stratégie de guérilla !
- Total va quitter l'Iran. Il y a un an, le groupe pétrolier avait signé un contrat avec Téhéran pour développer un champ gazier. Mais Total ne peut pas se voir exposé à des sanctions américaines. Ce sont les Chinois qui devraient sa place.
- Allonger le temps de travail des fonctionnaires des collectivités locales et revoir des accords trop généreux dans les municipalités : selon Le Figaro, c'est la piste du gouvernement pour réduire les effectifs de façon drastique.
0/20 pour cet économiste distingué, le gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre, qui affirme que l'économie britannique est "ménopausée". Un propos sexiste comme on en entend encore beaucoup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte