Consommer des fruits et légumes de saison n'est pas toujours
simple. Les étalages des magasins sont plein de tentations. Ils sont remplis de
produits venant du monde entier. Vous pouvez trouver des tomates ou encore des
pommes en toutes saisons. Pourtant ces denrées ne poussent pas toute l'année en
France. Les consommer a des conséquences sur l'environnement, votre corps, mais
aussi votre porte-monnaie.
Manger des fruits et des légumes de saison demande une
certaine attention. Bien lire les étiquettes en magasin afin de repérer la
provenance des produits, connaitre les périodes de cueillette des fruits et
légumes et enfin adapter la composition de ses menus. Des petits
changements dans ses habitudes, mais votre corps et votre compte en banque
pourraient bien vous en être reconnaissant. Si vous en doutez encore voici, quelques
arguments pour achever de vous en convaincre.
"Les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité et sont consommés rapidement ensuite. Ils gardent donc toutes leurs vitamines", explique à RTL.fr madame Sprung, nutritionniste. En effet, les fruits et légumes importés passent du temps en chambre froide et dans les transports. "Un laps de temps durant lequel ils perdent certaines de leur valeur énergétique", poursuit l'experte.
Les fruits et légumes de saison sont locaux. Il n'y a donc pas de coût de transport ou de taxe d'importation qui se répercute sur le prix d'achat. "Si vous achetez un kilo de cerises à 7 euros en été ce n'est pas la même chose que 20 euros le kilo en hiver", lance madame Sprung.
Les fruits et légumes cueillis à maturité et qui ont mûris au soleil développent plus de saveur que ceux qui ont mûris pendant le transport. "Le goût participe à la satiété" explique la nutritionniste. "Quand un aliment n'a pas de goût, on a tendance à en manger plus", poursuit-elle.
Dame nature a bien fait les choses. En hiver il fait froid et il y a moins de soleil. Le corps réclame donc plus de nutriments et le système immunitaire a besoin d'être boosté. Cela tombe bien, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, l'organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau. Or, tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés.
Si vous consommez des abricots en hiver, il est peu probable qu'ils aient poussé en France. Il a donc fallu les faire venir jusque dans votre magasin. Une opération qui a consommé du carburant.
Les fruits et légumes hors saison proviennent soit d'une culture sous serre, soit de pays étrangers. Sous serre, ils sont souvent aspergés de pesticides afin de compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. S'ils viennent de l'étranger, ils ont peut-être été traités avec des produits qui ne sont pas forcément autant réglementés qu'en France.
Retrouvez ici le calendrier des périodes de récoltes des fruits et légumes en France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte