À partir de l'année prochaine, certains supermarchés pilote vous proposeront des poissons nourris avec les farines d'insectes d'Innovafeed. Ces sont des larves de mouches séchées et réduites en poudre qui feront le régal des truites que vous retrouverez dans votre assiette. La start-up fournit déjà cette farine à des pisciculteurs français, principalement pour l'élevage des salmonidés. Cet aliment vient en remplacement des farines classiques, fabriquées à partir de poissons souvent pêchées loin de nos côtes, dans le Pacifique. Cette pratique présente deux inconvénients. D'abord ce n'est pas très écolo de faire venir ces poissons jusque chez nous pour les réduire en poudre. Ensuite, ce prélèvement réduit d'autant la ressource halieutique.
Les farines fabriquées par Innovafeed sont, elles, 100% françaises. Les larves sont élevées et transformées dans une usine située dans le Nord, près de Cambrai. Il faut quatre kilos de larves pour faire un kilo de farine. Elles sont nourries avec des restes de céréales cultivées en France.
Pour les truites, cet aliment est aussi riche en protéines que les farines de poissons habituelles. Il est aussi très proches de ce qu'elles mangent dans la nature. L'entreprise a déjà embauché une dizaine de personnes dans son usine de Gouzeaucourt. À terme, elle compte créer environ trente-cinq emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte