1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Climat : la France échappera-t-elle à une taxe sur le steak ?
1 min de lecture

Climat : la France échappera-t-elle à une taxe sur le steak ?

Après la taxe sur les sodas ou le vin, y aura-t-il bientôt une taxe sur le steak et la viande pour sauver le climat ? Le projet existe déjà dans plusieurs pays. Bonne nouvelle : la France pourrait s'en passer.

De la viande de boeuf dans une boucherie (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Climat : la France échappera-t-elle à une taxe sur le steak ?
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La consommation de viande explose dans le monde : +40% depuis l'an 2000, et ça va s’accélérer. Aux États-Unis, elle devrait battre un nouveau record cette année. En moyenne, un consommateur américain va manger plus de 100 kilos de viande en 2018, selon les chiffres du Département de l'Agriculture.

La viande, c'est bon. Mais  l'élevage contribue au changement climatique. Il produit autant de gaz à effet de serre que le secteur du transport. Ce sont les gaz émis par les animaux et par les tracteurs pour cultiver les céréales qui les nourrissent. Pour respecter l'Accord de Paris sur le climat, des taxes sur la viande ont été envisagées en Suède, au Danemark et en Allemagne.

C'est ce qu'on appelle des taxes comportementales, pour nous faire changer. C'est déjà le cas pour le tabac. La bonne nouvelle est qu'en France, on devrait pouvoir s'en passer, car chez nous la consommation de viande a commencé à diminuer : 85 kilos en moyenne par an.

Pas de parc d'engraissement en Fance

Nous devenons flexitariens : nous en mangeons moins, mais mieux, en recherchant la qualité de la viande provenant d’élevages où les animaux mangent de l'herbe. L'herbe, en poussant, retient le carbone dans le sol. C'est bon pour le climat.

À lire aussi

Ce sont des élevages plus soucieux de l'environnement qui n'ont rien à voir avec les feed lots américains. Aux États-Unis, vous avez des fermes de 40.000 vaches enfermées nourries aux céréales.

Ce sont ces élevages qui sont mauvais pour le climat. Alors qu'en France, si cette tendance de recherche de qualité se poursuit, nous devrions pouvoir éviter la taxe sur le steak.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte