1 min de lecture

Alstom : après les offres, Hollande va recevoir les dirigeants de General Electric et Siemens

Après de nouvelles offres successives de General Electric et Siemens-Mitsubishi, le président recevra vendredi les dirigeants pour en discuter.

Le siège d'Alstom à Levallois-Perret près de Paris en avril 2014.

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce jeudi soir, le tandem Siemens-Mitsubishi serait en train de revoir à la hausse son offre d'alliance avec Alstom. Il s'agirait de contrer celle améliorée du géant américain General Electric. Siemens offrirait désormais 4,3 milliards d'euros, contre 3,9 initialement, pour acquérir les turbines à gaz d'Alstom, selon Les Echos.

General Electric a lui présenté une offre améliorée d'achat d'Alstom qui fait une concession de taille au gouvernement en donnant des assurances sur le nucléaire pour tenter de l'emporter face à Siemens-Mitsubishi.

Vendredi, François Hollande examinera ces offres. Il réunira d'abord le chef du gouvernement Manuel Valls et les ministres Arnaud Montebourg (Economie) et Ségolène Royal (Ecologie, énergie) qu'il a déjà reçus jeudi pour "discuter et analyser les offres sur la table".

La carte du patriotisme

Puis il recevra successivement en début d'après-midi à l'Elysée les dirigeants de General Electric et de Siemens/Mitsubishi

À lire aussi

Jeff Immelt, patron de GE, a fait lui-mêmele déplacement à Paris avec dans ses bagages cette nouvelle proposition: en sus des 12,35 milliards d'euros en numéraire déjà sur la table pour les activités énergie d'Alstom, il veut créer trois coentreprises à parité (turbines à vapeur, réseaux et énergies renouvelables) et céder au Français son activité de signalisation, selon un communiqué.

Point crucial: dans l'alliance à 50-50 dans les turbines à vapeur, l'Etat français aurait un droit de veto dans le domaine de la sécurité et "des droits de gouvernance spécifiques".

Le dirigeant de Siemens en France, Christophe de Maistre, a sans surprise jugé jeudi que l'offre de son groupe et de MHI pour Alstom était "supérieure" à celle de General Electric (GE), même améliorée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info