"Le gouvernement est très ouvert et n'a aucune préférence" concernant les deux offres sur Alstom, a dit ce lundi 16 juin 2014 Manuel Valls à Evry, après le dépôt de l'offre formelle conjointe de l'allemand Siemens et du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), en plus de celle de l'américain General Electric.
Alstom aura l'occasion de regarder de très près les offres qui sont faites. Pour le gouvernement, seul compte l'emploi, l'intérêt pour Alstom et les intérêts stratégiques du pays, et c'est dans ce cadre là qu'il faut que chacun se détermine
Manuel Valls
Le groupe Alstom a annoncé ce lundi soir qu'il allait étudier "dans les jours qui viennent" l'offre conjointe de rachat et d'alliance que lui ont présentée en tandem le conglomérat allemand Siemens et le japonais Mitsubishi.
Cette proposition, concurrente de l'offre de l'américain General Electric privilégiée jusqu'ici par la direction, "sera examinée par le comité ad hoc" d'administrateurs indépendants du groupe français, "puis soumise au conseil d'administration d'Alstom dans les jours qui viennent", selon un communiqué.
Dans l'offre conjointe de Siemens et MHI, l'industriel allemand propose de racheter pour 3,9 milliards d'euros les activités d'Alstom dans les turbines à gaz, tandis que MHI prendrait à Bouygues jusqu'à 10% de son capital et lui offre de former trois co-entreprises (turbines à vapeur, réseaux électriques et turbines hydrauliques). L'industriel japonais prévoit d'injecter également 3,1 milliards d'euros en numéraire.
General Electric, entré le premier dans la danse et qui a les faveurs de la direction d'Alstom et de son PDG Patrick Kron, a pour sa part mis 12,35 milliards d'euros sur la table pour la branche énergie d'Alstom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte