Les macarons sont des petits gâteaux individuels confectionnés à partir de très peu d’ingrédients : poudre d’amande, sucres glace et en poudre et blancs d’œufs. Le secret est de séparer les blancs d’œufs la veille, il faut qu’ils soient "vieillis". Il faut également que la cuisine ne soit pas humide ; évitez de faire chauffer la bouilloire ou cuire des légumes à la vapeur pendant le temps de séchage du biscuit avant la cuisson.
La base du macaron est la poudre d’amande, riche en protéines, en fibres, en vitamines B1 B2 B3 B9 et vitamines E. La poudre d'amande est aussi très riche en minéraux comme le cuivre, le manganèse, le phosphore, le zinc et le fer. Elle possède également un fort pouvoir de satiété.
Pour les personnes végan, ou intolérantes aux blancs d’œufs, on peut les substituer par du jus de pois chiche (le jus simplement récupéré d’une conserve de pois chiche) battue au mixeur, et qui produit un excellent "faux" blanc d’œuf totalement végétal, qui fonctionne très bien dans la recette de macaron. Ici, le colorant est naturel, le rose pastel est à base de betterave déshydratée et sans parfum. Pour les personnes intolérantes au gluten, il faut s’assurer que les colorants alimentaires utilisés soient sans gluten, car nombreux ne le sont pas.
120 g de poudre d’amande
120 g de sucre glace
105 g de blanc d’œuf
135 g de sucre de canne roux
Préparer deux planches de cuisson recouvertes de papier cuisson. Dans un grand saladier, tamiser ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger. Garder de côté.
Dans un grand bol, au dessus d’un bain marie, mettre les blancs d’œufs et les remuer à l’aide d’un fouet sans s’arrêter jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs et mousseux (moins d’une minute). Puis, battre ces blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, verser doucement le sucre de canne pour constituer la meringue. Verser la meringue en 3 fois dans le mélange de la poudre d’amande pour l’intégrer, à l’aide d’une spatule, en tournant toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs. Mettre cette pâte à macaron dans une poche à pâtisserie, douille lisse. Tenir la douille bien droite pour former de petit cercle de pâte. Une fois tous les petits macarons, en nombre pair, sur la plaque de cuisson, taper la plaque sur le plan de travail d’un coup sec, pour chasser l’air de la pâte : soulever légèrement la plaque de quelques centimètres avec les mains et lâcher d’un coup sec sur le plan de travail. Laisser sécher la pâte ainsi 40mn dans une pièce sèche. (Évitez de faire chauffer la bouilloire ou cuire des légumes à la vapeur pendant ce temps ...)
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner les macarons et cuire 13 mn. Laisser reposer les macarons 5 mn pas plus sur le papier cuisson, puis les retirer du papier cuisson, à l’aide d’une spatule plate, et les déposer sur une grille à l’envers. Une fois refroidis, il suffit de les assembler avec la garniture de votre choix. Ici de la simple confiture de framboise dans un peu de crème au beurre, mais aussi de la confiture de pistache, de la confiture de fraise, de la crème au beurre vanillée, etc…
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte