1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Un vertige, tout sauf quelque chose de normal"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Un vertige, tout sauf quelque chose de normal"

ÉDITO - Des centaines de milliers de personnes consultent chaque semaine en France pour des problèmes liés à un étourdissement.

Michel Cymes : "Un vertige, tout sauf quelque chose de normal"
00:02:36
Michel Cymes : "Un vertige, tout sauf quelque chose de normal"
00:02:38
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez l'impression que tout tangue autour de vous, qu'on vous a abandonné sur un manège en perdition, ou que le sol devient mou et se dérobe sous vos pieds ? Il se pourrait bien que vous soyez victime de ce qu'on appelle communément un vertige, même si le terme est galvaudé. Dans ce cas, il ne faut pas attendre : il faut consulter le plus rapidement possible, et souvent passer par des examens pour déterminer d'où vient le problème et commencer un traitement qui, parfois, peut s'accompagner d'une rééducation spécifique.

Un vertige, c'est tout sauf quelque chose de normal. Habituellement, notre corps trouve l'équilibre de manière automatique. Il y parvient grâce au cerveau qui va trier les informations. Les yeux précisent la position de la tête. L'oreille interne, où se trouvent les organes de l'équilibre, informe sur les mouvements du corps dans l'espace. La plante des pieds, les muscles et les articulations disposent de capteurs de pression qui, eux aussi, transmettent des informations.

Toutes les données sont centralisées dans le cervelet, situé à l'arrière du cerveau et qui se charge de donner des ordres pour maintenir l'équilibre. Tout cela se fait de manière inconsciente. Sauf que parfois, l'un des informateurs fait mal son travail, et cela se traduit par une sensation de vertige.

Le plus souvent, il ne s'agit que d'un vertige positionnel paroxystique bénin

Michel Cymes

Le vertige en soi n'est pas une maladie, mais un symptôme. Parfois la cause est sérieuse : le vertige peut être révélateur d'un accident vasculaire, il peut traduire une tumeur ou encore être dû à une sclérose en plaques. Mais le pire n'est jamais sûr. Fort heureusement, le plus souvent, il ne s'agit que d'un vertige positionnel paroxystique bénin.

Derrière ce terme savant se cache la sensation désagréable que tout tourne autour de vous. En général cela se déclenche dans le lit au moment où on change de position, ou alors en se levant ou en se couchant. Cela dure quelques secondes. Le problème c'est quand ça se répète.

Contre les vertiges bénins, un spécialiste effectuera des manipulations dont lui seul a le secret. Elles sont assez efficaces pour faire disparaître les vertiges. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte