1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Gare aux fables sur l'hydratation !"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Gare aux fables sur l'hydratation !"

REPLAY - Avec le retour de la chaleur, s'hydrater est plus que jamais d'actualité. À condition de bien connaître les règles.

Photo prise le 26 février 2014 à Quimper d'un robinet et d'un verre d'eau
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Michel Cymes : "Gare aux fables sur l'hydratation !"
00:02:34
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On entend beaucoup de fables circuler sur la manière de s'hydrater en période de forte chaleur. Autant on peut se passer de nourriture, autant l'eau nous est indispensable Essayez de ne pas boire pendant 72 heures, et vous verrez... Ou plutôt vous ne verrez rien, car vous ne survivrez pas.

La première croyance concerne la température de l'eau que l'on boit. On dit que plus elle est froide, plus elle hydrate. C'est une bêtise. Qu'elle soit fraîche, à température ambiante ou chaude, l'eau a le même effet sur l'organisme : elle lui fait du bien. Une exception : l'eau froide après un effort, car elle oblige l'organisme à bosser pour la réchauffer un peu. Comme vous venez de faire un effort, et que vous êtes déjà fatigué, ce n'est pas une bonne idée.

Autre croyance : plus on vieillit, moins on a besoin de boire. La soif est un phénomène un peu farfelu. Entre ce que l'on boit et ce que l'on mange (notamment les fruits et les légumes), notre organisme a besoin de près de 3 litres d'eau par jour. Quand l'organisme n'est pas servi, il vous envoie un signal : vous avez soif, vous buvez. Sauf que cette sensation de soif est plus tardive à apparaître quand on prend de l'âge. Après 60 ans, il vaut mieux ne jamais attendre d'avoir soif pour boire. Ayez toujours une bouteille d'eau dans votre champ de vision. Buvez plutôt en dehors des repas, sinon vous vous exposez à des lourdeurs d'estomac.

Eau pétillante ou eau plate ? Il y a une différence, mais rien de fondamentale par rapport à nos besoins. Les eaux gazeuses sont réputées favoriser la digestion. Si votre intestin vous fait des misères, ne vous privez pas. Même chose si vous êtes sportif : la récupération est meilleure avec des bulles, parce que cela réduit l'acidité musculaire.

À écouter aussi

Mais n'oubliez pas non plus que les eaux gazeuses sont souvent riches en sodium. Si vous avez déclaré la guerre au sel (qui se cache partout dans l'alimentation moderne), restez à l'eau plate. Si vous souffrez de remontées acides, pas de bulles ! Même le Champagne n'est pas indiqué...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte