Comment se fait-il que nous supportions mal les températures qui dépassent la barrière des 30 degrés, alors que notre corps est lui-même en permanence à 37 degrés ? Il faut imaginer que notre organisme est une petite usine qui fait "les trois 8" et qu'à l'intérieur, ça tourne en permanence. Le foie, le cerveau, le cœur et les muscles ne s'arrêtent jamais, heureusement. Et ce faisant, ils produisent de la chaleur. Et comme dans toute usine, quand ça tourne en permanence ça chauffe. Et à force, il y a risque de surchauffe.
C'est là qu'intervient le thermostat qu'on a dans le cerveau, dans l’hypothalamus précisément, qui s'efforce d'expulser de l'organisme tout le surplus de température. Lorsque la température extérieure augmente, le corps éprouve plus de difficulté à évacuer son surplus de chaleur, son processus de refroidissement est affecté. Le corps essaye de maintenir la température à 37 degrés mais à quel prix ! On transpire, on reste immobile, bref on est dans un cercle vicieux qui nous fatigue et nous ramolli. Voilà pourquoi il n'y pas grand chose à faire, à part rester à l'ombre et se rafraîchir, sans oublier de se vêtir légèrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte