La rentrée 2016 marque un changement pour les collégiens et les lycéens qui s'inscrivent à une association sportive scolaire sur la base du volontariat. Ils ont le choix : l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) propose une ribambelle d'activités, allant du fitness à la planche à voile, en passant par la savate française ou le squash. Il est même possible de s'inscrire pour pratiquer les arts du cirque. Jusqu'à l'an dernier, tous les adhérents (plus d'un million) devaient produire un certificat médical de non contre-indication. Il fallait donc disposer d'un bout de papier qui attestait qu'on pouvait faire du sport. Celui-ci n'est plus obligatoire.
Les choses ont été actées au mois de janvier dernier. C'est désormais inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé. Le raisonnement est simple. Dans le secondaire, l'éducation physique et sportive est une matière obligatoire. Pour en être dispensé, il faut produire un certificat médical de contre-indication. Sinon, par principe, l'enfant était considéré comme apte. Il devenait absurde de lui demander de produire un certificat supplémentaire pour s'inscrire à un sport scolaire, puisqu'il en avait déjà un.
La vie des familles va s'en trouver facilitée. Les parents vont perdre moins de temps dans les salles d'attente des cabinets médicaux, où ils devaient parfois avancer de l'argent pour la consultation. Et on ne parle pas des certificats de complaisance que les médecins étaient appelés à délivrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte