1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Ivo Pitanguy a aussi joué du bistouri dans les favelas brésiliennes"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Ivo Pitanguy a aussi joué du bistouri dans les favelas brésiliennes"

REPLAY - ÉDITO - Le célèbre chirurgien esthétique brésilien est décédé cet été à Rio d'une crise cardiaque. Les stars n'ont pas été les seules à être passées entre ses mains expertes.

Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes : "Ivo Pitanguy a aussi joué du bistouri dans les favelas brésiliennes"
00:02:07
Les moteurs Diesel sont dangereux pour les foetus
00:02:14
Ça va Beaucoup Mieux du 05 septembre 2016
00:02:16
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Outre les Jeux olympiques, ce qui a marqué le Brésil cet été c'est la mort d'Ivo Pitanguy. L'homme était à la chirurgie esthétique ce que Pelé est au football, Gustavo Kuerten au tennis, Ayrton Senna au sport automobile et le Christ de Corcovado au tourisme carioca. C'est une référence, la pointure des pointures. Cet ancien interne des Hôpitaux de Paris restera dans l'histoire de la médecine comme le pionnier de la chirurgie esthétique. D'une pratique souvent méprisée dans les années 60 il a fait une discipline respectée. Si vous prononcez son nom dans les congrès de chirurgie plastique ou esthétique, vous verrez que c'est un véritable mythe pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui exercent ce métier.

Ivo Pitanguy aurait eu les plus belles femmes du monde sur sa table d'opération. Il y avait dans sa salle d'attente tout le gotha mondial. S'il vous est arrivé de fantasmer sur la plastique irréprochable de certaines stars du grand écran, vous le devez un peu à Ivo Pitanguy. Même s'il faut admettre qu'il travaillait sur des patients et des patientes ayant quand même un certain potentiel de base.

Le Brésil cultive le culte du corps

Mais son client le plus inattendu fut un Français qui, dans les années 80, lui demanda de faire un visage plus doux et moins anguleux. Ivo Pitanguy s'exécuta. Il réalisa des années plus tard qu'il avait fait le portrait d'un braqueur en cavale célèbre pour avoir réalisé dans le sud de la France le "casse du siècle".

Dans un pays comme le Brésil, qui voue un culte permanent au corps, où on se shoote au Botox et à l'implant, Ivo Pitanguy était d'autant plus respecté qu'il se consacrait aux pauvres. On ne compte plus les nez, les becs de lièvre, les paralysies faciales, les oreilles décollées ou les peaux brûlées pour lesquels il a gratuitement joué du bistouri dans les favelas. Il opérait, il réparait, il embellissait. La veille de l'inauguration des JO, il avait brièvement participé au relai de la flamme olympique. La sienne s'est éteinte le lendemain à 93 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte