1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Huiles essentielles : bien les utiliser pour améliorer sa santé
4 min de lecture

Huiles essentielles : bien les utiliser pour améliorer sa santé

Les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour soulager certaines douleurs de la vie quotidienne. L’important est de savoir laquelle utiliser et de quelle manière.

Médecines douces : se soigner autrement
Johanna Amselem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les huiles essentielles ont toute leur place dans les pharmacies familiales. Le procédé le plus courant pour extraire ce produit s’appelle la distillation par vapeur d’eau. En massage, dans le bain, par voie orale ou en inhalation, elles peuvent soulager certains maux. 

"Les huiles essentielles sont intéressantes pour traiter des petits bobos du quotidien ou en accompagnement d’un traitement plus lourd. Elles ne peuvent pas soigner de maladies graves comme le cancer mais aident à soulager certains symptômes comme les nausées ou la fatigue", détaille le Pr Fernandez, président du comité scientifique de l’Association pour la promotion des plantes à parfum aromatiques et médicinales (APPAM) et Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il est aussi l'auteur avec Farid Chemat et Tien Do de Les huiles essentielles, vertus et applications.

Dans tous les cas, le pharmacien reste un interlocuteur privilégié pour trouver le produit et le mélange le plus approprié. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, mieux vaut consulter un médecin rapidement.

Les huiles essentielles en pratique

Contrairement aux huiles végétales (d’amande, d’argan, d’avocat, de noix, d’abricot, etc), les huiles essentielles peuvent représenter un danger pour la santé. Pures et en trop grande quantité, elles sont par exemple responsables de problèmes cutanés. Elles sont déconseillées aux enfants de moins de neuf ans, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées sauf si elles sont déjà suivies par un spécialiste. Attention aussi au stockage. "Les huiles essentielles doivent être conservées de manière hermétique et, si possible, au frais. De cette manière, il est possible de les garder plusieurs mois en toute sécurité".

Les huiles essentielles doivent être conservées de manière hermétique et, si possible, au frais

Pr Fernandez

Le Pr Fernandez précise que, pour un meilleur résultat, il est recommandé d’associer les huiles entre elles. Cependant, pour certains petits maux, il est possible d’utiliser une huile seule. Par exemple, pourquoi ne pas déposer quelques goutter de citrus (néroli, orange amère) sur l’oreiller pour s’endormir calmement, de lavande dans les cheveux pour combattre les poux et l’arbre à thé pour soulager un bouton de fièvre.

Soulager les symptômes des allergies printanières

Le printemps apporte souvent son lot d’allergies et de désagréments. Pour mieux vivre cette période, le Pr Fernandez recommande une préparation (proposée par le Dr. F. Hadji-Minaglou, Pharmacien, spécialiste en phytothérapie) à base d’huile essentielle de niaouili, d’hinoki aiguille, de menthe poivrée et de khella. Il est recommandé d’en inhaler quelques gouttes.

Lutter contre les imperfections de la peau

Afin de traiter une acné modérée chez les adolescents, un mélange d’huile essentielle de Bay de Saint Thomas, de litsée citronnée, de lavande aspic et un gel hydrophile neutre peut être appliqués localement sur la peau.

Mieux supporter les transports

Certains connaissent des difficultés dans les transports. Pour soulager ces symptômes, il est possible de mélanger de l’huile essentielle de menthe poivrée, de muscade, de citron à 0,01 gramme et de l’extrait sec de gingembre à 0,20 grammes au sein d’une gélule. Elle doit ensuite être prise une à trois fois par jour pendant les déplacements.

Aider les digestions difficiles

Un mélange de menthe poivrée, de coriandre, de citron, de cardamone et de la teinture mère de chardon-marie peut aider à retrouver une digestion plus apaisée et avoir moins de douleurs. Mettre ensuite une dizaine de gouttes trois à quatre fois par jour dans de l’eau.
 
De plus, le Pr Fernandez livre ses conseils pour se préparer une trousse d’urgence pour des vacances tranquilles. Là encore, à chaque problème son huile essentielle. Celle anti-hématome est l’immortelle d’Italie, alors que la wintergreen est antalgique, celle de lemongrass favorise le sommeil, l’anis vert soulage les spasmes digestifs, de matricaire agit contre les piqûres d’insectes et la lavande officinale a un effet myorelaxant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte