1 min de lecture Santé

Des scientifiques veulent créer une pilule qui remplace les effets du sport

"Une pilule d'exercice physique" dont les personnes âgées et les victimes de maladies cardiovasculaires devraient être les premières bénéficiaires.

Des jeunes font du fitness dans une salle de sports
Des jeunes font du fitness dans une salle de sports Crédit : iStock
Valentine De Brye

Une pilule qui remplace les effets du sport sur le corps : le rêve de tous les non sportifs va peut-être pouvoir se réaliser ! Des chercheurs australiens travaillent à la réalisation de ce médicament, et ont rendu leur étude publique en octobre dernier dans la revue Cell Metabolism.

Avaler cette "pilule d’exercice physique" suffirait à garantir à son organisme et à ses muscles les effets d'une séance de cardio. Ces scientifiques ont constaté que l’exercice physique produisait 1.000 changements de molécules au niveau du tissu musculaire. L'auteur de l'étude, Nolan Hofflman affirme que "tout le monde savait déjà que l’exercice physique provoquait plusieurs signaux mais nous sommes les premiers à mettre au point un plan clair qui décompose la complexité de ce phénomène".