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3 activités physiques à pratiquer quand on n'est pas sportif

Pour ceux qui n'ont pas pratiqué de sport depuis des années, il est possible de s'y remettre de façon progressive, sans craindre les courbatures le lendemain.

La natation permet de se mettre au sport en douceur
La natation permet de se mettre au sport en douceur Crédit : Thinkstock
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Pas besoin d'être un grand sportif dans l'âme pour pratiquer une activité physique. Le sport permet de renforcer l'organisme et de faire que l'on se sent bien dans son corps. Cependant, on ne s'invente pas accro à l'activité physique du jour au lendemain. Pour les plus frileux, il est possible de choisir un sport pour se remettre en forme en douceur et éviter les grosses courbatures du lendemain.

Avant de commencer à pratiquer une activité sportive, "il est primordial de passer par la phase de reconditionnement musculaire", préconise Johan Exilie, coach sportif chez Moncoachsportif.com, contacté par RTL.fr. Il est possible de faire des exercices de contractions au niveau des cuisses, des jambes et de la ceinture abdominale. "Ces exercices permettent d'éviter tout traumatismes musculaires. Ainsi, on peut se concentrer exclusivement sur l'endurance et non pas sur les possibles courbatures qui en résulteraient", ajoute-t-il.

1. Le jogging

"Si vous voulez vous remettre au sport et pratiquer le jogging, la phase de reconditionnement est d'autant plus importante", prévient Johan Exilie. Ce sport convient à la fois aux personnes aguéris, qui pratiquent déjà une activité physique, qu'aux débutants. Son avantage principal est qu'il permet d'avancer et d'évoluer à son propre rythme.

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"Le jogging permet de décompresser et c'est une excellente activité cardiovasculaire. Le fait de travailler sur le cœur est justement ce qui va provoquer cette sensation de bien-être. De plus, il est idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, il faut le pratiquer pendant minimum 40 minutes, avant de pouvoir brûler les lipides accumulés par l'organisme", indique le coach. Pour les débutants, commencez par courir sur des terrains plats et des parcours simples, avant de tenter les pistes plus vallonnées. Veillez à bien choisir vos chaussures pour éviter toutes douleurs au niveau des lombaires.

2. Le vélo

"Le vélo a les mêmes avantages que le jogging. Et tout comme la natation, il réduit les traumatismes et donc la sensation de courbatures le lendemain", explique Johan Exilie. Que ce soit sur le terrain ou en salle, le vélo peut se pratiquer par bon ou mauvais temps.

Pour ceux qui ont du mal à choisir entre le vélo et la natation, il est toujours possible d'opter pour l'aquabiking, qui combine tous les bienfaits de ces deux sports. Pour que les bienfaits du vélo se fassent sentir, il est important d'en faire de façon régulière et pendant une longue période.

3. La natation

La natation permet de retrouver une activité physique en douceur. "Ce sport est aussi bon pour le cœur. « Le fait de nager détend tout en évitant les courbatures et autres tensions musculaires. Vous ne connaîtrez aucun choc traumatique grâce à la résistance du corps dans l'eau", conseille le coach sportif. En effet, les mouvements dans l'eau sont plus efficaces que lorsqu'ils sont pratiqués sur la terre ferme.

"Le fait de faire de la natation évite de sentir que l'on est en train de faire un effort. Tout le corps travaille avec les muscles, les articulations et le système cardiovasculaire", ajoute-t-il.

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3 activités physiques à pratiquer quand on n'est pas sportif
3 activités physiques à pratiquer quand on n'est pas sportif
Pour ceux qui n'ont pas pratiqué de sport depuis des années, il est possible de s'y remettre de façon progressive, sans craindre les courbatures le lendemain.
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2014-12-08 07:00:00
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