On dit du mal de dos que c'est "le mal du siècle". Cela ne date pas d'aujourd'hui : on disait déjà cela il y a trente ans, au siècle dernier. Ses causes peuvent être multiples : il peut venir du stress, il peut être dû à la sédentarité et va souvent de paire avec une musculature abdominale défaillante ou une démarche brinquebalante due au fait que l'on aie par exemple une jambe plus longue que l'autre.
Quand le mal de dos surgit, c'est l'enfer. Outre le fait qu'il augmente le risque de dépression, c'est aussi une plaie pour les entreprises, où ils sont la troisième cause d'invalidité. Sans oublier les coûts cachés. Ainsi, 30% des arrêts de travail de cette origine durent plus de six mois. Voici donc trois conseils simples liés à nos gestes quotidiens. Ils vous permettront de tenter le diable.
Si vous faites tomber votre stylo par terre, ne vous penchez pas pour le ramasser. Pliez les jambes tout en gardant le torse bien droit. Récupérez votre stylo et dépliez vos jambes. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui restent bloquées parce qu'elles se sont précipitées pour ramasser un objet.
Le pire, c'est que cela relève de l'évidence. On sait que se pencher est mauvais pour le dos, mais on le fait quand même. On agit sans réfléchir. Si vous devez soulever un objet lourd, là encore ne vous penchez surtout pas en avant. Faites faire le boulot par vos jambes.
Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, le dossier n'est la plupart du temps pas incliné comme il devrait l'être. Quand vous conduisez, faites en sorte qu'il soit dans l'alignement du bassin, du tronc et de la tête.
Par ailleurs, tous les rétroviseurs doivent être réglés au millimètre. Si pour regarder dedans vous devez passer par une torsion du dos, c'est qu'il y a un problème.
L'ordinateur est aussi un piège pour le dos. On a trop tendance à se pencher vers l'écran alors qu'il faut veiller à ce que le dos reste en contact avec le dossier de la chaise. Veillez aussi à ce que les coudes ne soient pas trop en avant : ils doivent rester près du corps.
Attention aussi à la position de l'écran. Vos yeux doivent arriver en haut de l'écran : cela vous évitera des torsions qui, tôt ou tard, risquent de se payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte