2 min de lecture Santé

3 conseils de Michel Cymes pour lutter contre le mal de dos

ÉDITO - Le médecin s'adresse à ceux qui ont un problème que l'on retrouve régulièrement à la "une" des magazines.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
3 conseils de Michel Cymes pour lutter contre le mal de dos Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes et Loïc Farge

On dit du mal de dos que c'est "le mal du siècle". Cela ne date pas d'aujourd'hui : on disait déjà cela il y a trente ans, au siècle dernier. Ses causes peuvent être multiples : il peut venir du stress, il peut être dû à la sédentarité et va souvent de paire avec une musculature abdominale défaillante ou une démarche brinquebalante due au fait que l'on aie par exemple une jambe plus longue que l'autre.

Quand le mal de dos surgit, c'est l'enfer. Outre le fait qu'il augmente le risque de dépression, c'est aussi une plaie pour les entreprises, où ils sont la troisième cause d'invalidité. Sans oublier les coûts cachés. Ainsi, 30% des arrêts de travail de cette origine durent plus de six mois. Voici donc trois conseils simples liés à nos gestes quotidiens. Ils vous permettront de tenter le diable.

1. Ne vous penchez jamais en avant

Si vous faites tomber votre stylo par terre, ne vous penchez pas pour le ramasser. Pliez les jambes tout en gardant le torse bien droit. Récupérez votre stylo et dépliez vos jambes. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui restent bloquées parce qu'elles se sont précipitées pour ramasser un objet.

À lire aussi
La fin d'un accouchement à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (illustration). santé
Cytotec : un médicament qui déclenche les accouchements retiré du marché

Le pire, c'est que cela relève de l'évidence. On sait que se pencher est mauvais pour le dos, mais on le fait quand même. On agit sans réfléchir. Si vous devez soulever un objet lourd, là encore ne vous penchez surtout pas en avant. Faites faire le boulot par vos jambes.

2. En voiture, réglez votre dossier

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, le dossier n'est la plupart du temps pas incliné comme il devrait l'être. Quand vous conduisez, faites en sorte qu'il soit dans l'alignement du bassin, du tronc et de la tête.

Par ailleurs, tous les rétroviseurs doivent être réglés au millimètre. Si pour regarder dedans vous devez passer par une torsion du dos, c'est qu'il y a un problème.

3. Tenez-vous droit devant votre ordinateur

L'ordinateur est aussi un piège pour le dos. On a trop tendance à se pencher vers l'écran alors qu'il faut veiller à ce que le dos reste en contact avec le dossier de la chaise. Veillez aussi à ce que les coudes ne soient pas trop en avant : ils doivent rester près du corps. 

Attention aussi à la position de l'écran. Vos yeux doivent arriver en haut de l'écran : cela vous évitera des torsions qui, tôt ou tard, risquent de se payer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786270751
3 conseils de Michel Cymes pour lutter contre le mal de dos
3 conseils de Michel Cymes pour lutter contre le mal de dos
ÉDITO - Le médecin s'adresse à ceux qui ont un problème que l'on retrouve régulièrement à la "une" des magazines.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/3-conseils-de-michel-cymes-pour-lutter-contre-le-mal-de-dos-7786270751
2016-12-14 11:12:00
http://media.rtl.fr/cache/LKJ9Q9CmwjlGI3bsBKzCoQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784648254_michel-cymes.jpg