2 min de lecture Société

Le mal de dos, une hernie pour les entreprises

ÉDITO - Ce fléau représente un coût économique important de plus d'un milliard d'euros annuels pour les entreprises françaises.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Christian Menanteau : le mal de dos, une hernie pour les entreprises Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Le mal de dos est la pathologie qui augmente le plus vite dans les entreprises et qui coûte le plus cher. Cela commence sérieusement à être pris en considération, pour au moins trois raisons. Pour les millions de personnes qui en sont victimes, cela signifie d'abord du mal-être. Cela se traduit par des arrêts de travail parfois très longs avec des impacts négatifs sur la vie et la carrière professionnelle. Ensuite, les finances de la Sécurité sociale sont durement affectées : cette pathologie coûte en terme de dépenses d'arrêts de travail professionnel un milliard d'euros par an à la branche risque professionnels de l’assurance maladie.

Enfin - et c’est le plus inquiétant -, le nombre de victimes du mal de dos ne cesse de croître (+13%). C’est déjà un accident du travail sur cinq. Or dans le même temps, l'ensemble des accidents du travail ne cesse se baisser dans notre pays. Il n’a jamais été aussi faible en soixante-dix ans.

Troisième cause d'invalidité dans l'entreprise

Que ce soit en accident du travail ou en maladie professionnelle, les secteurs d’activités le plus touchés sont les mêmes : le BTP, l’agroalimentaire et l’énergie. Mais on note une forte évolution, qui est le miroir de notre époque. D'abord l’émergence rapide des arrêts dans le secteur de la logistique. Cela tient au boom du commerce en ligne, qui exige des manipulations d’objets permanentes dans un contexte de flux tendus.

À lire aussi
75% des Français et des Françaises seraient favorables à l'écriture inclusive société
Écriture inclusive : "On complique la vie de nos enfants", déplore Alba Ventura

Le second secteur particulièrement affecté est celui des services à la personne, reflet du vieillissement de la population. C’est là que les accidents du travail ayant comme pathologie le mal de dos sont trois fois plus nombreux qu’ailleurs. Si un pays comme Japon confie de plus en plus ces tâches difficiles de soins et de manipulations de personnes âgées à ses robots, ce n’est pas sans raison.

Pour les lombalgies, les maux de dos qui déclenchent des arrêts de travail ou des maladies professionnelles, le milliard d'euros est exclusivement à la charge des entreprises. C’est le coût direct. Mais il ne faut pas négliger les coûts cachés : 30% des arrêts de travail de cette origine durent plus de six mois. Il faut donc assurer remplacement, formation ou réorganisation. Ce n’est pas neutre. Quant aux salariés, ce dossier est d’autant moins anecdotique que la lombalgie est désormais la troisième cause d'invalidité dans l'entreprise.

Le bloc-notes

Les célébrissimes Choco BN, les petits biscuits fourrés, devraient très vite changer de propriétaire. C'est un industriel hollandais qui tient la corde.

La note du jour

14/20 à l'École Vattel de Paris. Elle vient d'être élue par 800 professionnels du monde entier, "meilleure école hôtelière du monde" devant la très célèbre École Hôtelière de Lausanne en Suisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Entreprises Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785804487
Le mal de dos, une hernie pour les entreprises
Le mal de dos, une hernie pour les entreprises
ÉDITO - Ce fléau représente un coût économique important de plus d'un milliard d'euros annuels pour les entreprises françaises.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-mal-de-dos-une-hernie-pour-les-entreprises-7785804487
2016-11-16 08:43:00
http://media.rtl.fr/cache/H564XUnTAngjSNTUUv3pew/330v220-2/online/image/2016/1116/7785805240_un-homme-souffrant-du-mal-de-dos-illustration.jpg