En Direct
2 min de lecture
Bernard Laporte en décembre 2011 (archives).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Toulon a son destin en main. Au creux de la vague après (au Racing-Métro et à domicile contre Grenoble) qui ont provoqué l'ire du manager Bernard Laporte, les champions d'Europe ont l'occasion de remettre leur saison sur les rails face à Cardiff. Un succès sur les Gallois, qui comptent actuellement deux points de retard, leur assurerait une place en quarts de finale avant un dernier déplacement chez le dernier Glasgow.
Les champions d'Europe de Toulon, en proie au doute après leurs deux
dernières défaites en Top 14, ont l'occasion de se relancer avec une
victoire sur Cardiff samedi (16H40) à Nice qui les enverrait en quarts
de finale. La semaine a été studieuse et discrète sur la côte
varoise. Après la défaite (22-21) contre Grenoble, la première à
domicile de la saison et la deuxième consécutive après celle enregistrée
(14-3) au Racing-Métro, l'encadrement a décrété le huis-clos. Seule la virulente diatribe du manager Bernard Laporte contre l'arbitre
Laurent Cardona jeudi est venue troubler le calme qui entourait son
équipe.
Ce sera aussi l'occasion de renouer avec la victoire dans leur stade et de reprendre confiance face à une équipe qui les avait battus au match aller (19-15). Faibles en mêlée et friables mentalement, les Toulonnais devront montrer qu'ils sont encore de la trempe de la saison passée, qui les avait vus devenir champions d'Europe et finalistes du Top 14. Après une semaine agitée, c'est le ressort psychologique du groupe du RCT qui sera scruté samedi à Mayol.
Le huis-clos nous a permis de nous concentrer et de nous retrouver
Sébastien Tillous-Borde, joueur du RCT
"On s'est mis dans une bulle parce qu'on a envie que les joueurs soient investis à 150% dans ce match pour la qualification", explique l'entraîneur des avants Jacques Delmas. Après les explications entre Bernard Laporte et ses joueurs, la motivation ne fait aucun doute. A l'envie de revanche après l'incroyable défaite (19-15) du match aller, s'est ajoutée l'envie de se racheter devant son public et d'assurer une place en quart pour la troisième fois en quatre ans. "Le huis-clos nous a permis de nous concentrer et de nous retrouver tous ensemble. Après, ce n'est pas ça qui va nous faire gagner les matchs", prévient le demi de mêlée Tillous-Borde.
Cardiff, qui ne compte que deux points de retard sur les Varois, viendra à l'Allianz Riviera de Nice avec certes moins de talents individuels que les "Galactiques" de la Rade, mais un collectif bien organisé notamment en défense. Comme Grenoble samedi dernier. "Ils vont nous ralentir les sorties de balle et nous agresser sur la première passe", explique Delmas. "Contre Grenoble, on a été déficient dans notre capacité à avancer, à casser les plaquages, à mettre de la vitesse au jeu... A nous de mettre l'accent là-dessus".
Les titularisations de Mathieu Bastareaud, Steffon Armitage, Juan Smith, Bakkies Botha, Carl Hayman et le retour de blessure d'Andrew Sheridan illustrent cette volonté de puissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte