1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : une cérémonie d'ouverture préparée dans le plus grand secret
2 min de lecture

Sotchi : une cérémonie d'ouverture préparée dans le plus grand secret

Vendredi 7 février à 17h14, heure française, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi débutera. Elle durera 2 heures 30. Peu d'informations ont filtré sur son contenu.

Le stade de Fisht lors de la répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, le 4 février 2014
Crédit : AFP/L.Venance
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sotchi n'échappe pas à la règle. La cérémonie d'ouverture de ces 22es Jeux Olympiques d'hiver se prépare dans le grand secret. Rien d'inhabituel pour ce rituel qui racontera, comme souvent, l'histoire du pays organisateur, à savoir la Russie. Le show se tiendra au stade olympique Fisht d'une capacité de plus de 47.000 spectateurs et débutera à 17h14 (20h14, heure locale).

Mais à côté de ça, difficile de savoir ce qu'il y aura vraiment au programme des 2h30 de ce gigantesque spectacle, dont les trois tableaux sont connus : la Russie médiévale, l'Empire et le 20e siècle. Quelques focus seront également faits sur les villes de Kostroma, Saint-Pétersbourg, Moscou ainsi que sur le tsar Pierre le Grand, les grandes heures de la révolution d'Octobre et l'Avant garde artistique du début du XXe siècle.

Lamy-Chappuis porte-drapeau français

Il y aura également une très grande place faite aux démonstrations pyrotechniques, à la danse et à la musique. Ainsi, les Choeurs de l'Armée Rouge seront sur scène pour reprendre "Get Lucky", le tube de l'été de Daft Punk. L'un des temps forts de cette cérémonie sera aussi le traditionnel défilé des délégations olympiques. Jason Lamy-Chappuis, champion de combiné nordique, sera le porte-drapeau de la France, qui montrera 58 athlètes sur ses 116 en lice.

Le secret est également bien gardé sur l'identité du dernier porteur de la flamme olympique, celui qui embrasera la vasque du stade de Fisht. Il y a néanmoins une rumeur, lancée par Ksenia Sobtchak, célèbre journaliste à Moscou, qui indique que l'heureux élu, ou plutôt heureuse élu, pourrait être Alina Kabaeva, à qui est prêtée depuis plusieurs années une liaison avec Vladimir Poutine. Mais au-delà de ça, elle a tout une certaine légitimité puisqu'elle a été médaillée d'or aux Jeux d'Athènes de 2004, en gymnastique rythmique.

Fourneryon plutôt que Hollande

À lire aussi

Comme toujours encore, les tribunes seront le théâtre d'un spectacle de diplomatie. Quarante-quatre dirigeants internationaux sont attendus par Vladimir Poutine. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le Chinois Xi Jinping seront notamment présents.

Pour la France, la ministre des Sports fera le déplacement, . À l'instar de ce dernier, le premier ministre britannique David Cameron ne sera pas non plus de la partie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte