Sotchi : un recours devant le TAS pour annuler le triplé français en ski cross
Les équipes du Canada et de Slovénie de ski cross ont intenté une action devant le tribunal arbitral du sport contre les Français, auteur d'un triplé dans la discipline.

Le Canada et la Slovénie ont déposé samedi une demande auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir la disqualification des trois Français qui ont réalisé jeudi le triplé dans l'épreuve de skicross des JO de Sotchi, a annoncé le TAS samedi.
Le TAS "a enregistré deux demandes urgentes" des comités olympiques canadien et slovène et tiendra une audience dans la nuit de samedi à dimanche.
Des pantalons aérodynamiques
Canadiens et Slovènes demandent "la disqualification de tous les concurrents français ayant participé à la grande finale du skicross hommes le 20 février 2014 (Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol)", selon le communiqué du TAS.
"Ils font valoir que, juste avant la grande finale, le personnel de l'équipe de France a changé la forme de la partie basse des pantalons des skieurs, créant un effet aérodynamique que les appelants considèrent comme contraire aux règles internationales de compétition de ski acrobatique", poursuit le communiqué. Joint par l'AFP samedi soir, le comité olympique français (CNOSF) n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Chapuis, 24 ans et champion du monde en titre, s'était imposé devant Arnaud Bovolenta, 25 ans et Jonathan Midol, 25 ans. Le trio français avait devancé le Canadien Brady Leman, 4e et dernier de la finale pour offrir à la France le premier triplé de son histoire aux jeux Olympique d'hiver. Le TAS a prévu de communiquer avant 14h00 dimanche (11h00 française). La Fédération internationale de ski (FIS) avait rejeté une première procédure, vendredi, en raison du dépôt trop tardif de cette dernière.