Depuis plusieurs jours, internet pullule de commentaires
décriant les commentaires de France Télévision. 18 mois après les Jeux Olympiques
de Londres, le hashtag #FTVSport est
redevenu un top sur Twitter. Mais certains médias n'hésitent plus à relayer les nombreux faux pas des commentateurs.
Le papier le plus commenté fut sans doute celui du site Rue89, dans lequel l'auteur relatait sa désillusion de fan des Jeux d'hiver, au cours des 13h passées devant sa télévision à regarder les directs de France 2 et France 3.
Parmi les journalistes les plus "bashés", Patrick Montel
est sans doute celui qui a essuyé les tirs les plus nourris. Le
spécialiste de l'athlétisme de France TV s'est notamment distingué à la suite
de son interview d'Anaïs Bescond, lors du sprint du biathlon féminin. Alors que la Française est sur le podium, mais
provisoirement, il exulte lors de l'interview en annonçant une médaille, alors
qu'au même moment, deux concurrentes dépassaient la jeune femme, la sortant du
podium.
Malaise, et déclaration gênée du journaliste : " Aïe,
aïe, aïe, j’aurais préféré qu’on ne l’ait pas en direct celle-là…" Un épisode parmi d'autres, avec en premières cibles des internautes
Gérard Holtz, dont l'interview de Perrine Laffont a consterné les réseaux
sociaux. Mais aussi Nelso Monfort, dont les commentaires lors des épreuves de patinage de vitesse ont été jugés légers et marqués par l'incompétence du journaliste polyglote.
Les trois sexagénaires faisaient alors naître des interrogations sur le renouvellement des cadres au service des Sports du groupe public. Le Plus, relevait même que "chez France Télévisions, nous sommes loin de l’âge de certains journalistes de BeIN Sports ou de Canal Plus, qui mettent à l’antenne d’excellents journalistes, qui font office de bambins à côté".
La polémique s'est ensuite invitée sur le plateau de l'émission Touche Pas à Mon Poste sur D8, où le journaliste Gilles Verdez relève qu'"il y globalement pas mal de polémiques sur la qualité des commentaires. Les consultants ne sont pas au niveau". Cyril Hanouna tente de défendre ses ex-collègues, avec lesquels il a travaillé lors de Rolland Garros, sur France 4, indiquant que les sports sont difficiles à couvrir. "Vous bossez avant de venir", rétorque alors Verdez, ancienne plume de L’Équipe et du Parisien. "Ils sont en CDI, ils sont relativement indéboulonnables aussi, c'est les mêmes", résumera Énora Malagré.
Autre moment
gênant relayé par les réseaux sociaux, il concerne un débat qu'ont eu en
plateau Patrick Montel (encore) et Christian Choupin, qui commente le snowboard.
Le premier reprochant au second d'employer des termes techniques en anglais en commentant
les épreuves de "surf des neiges". Le site Popnsport termine sa brève
par "le ridicule ne tue pas", mais cela révèle aussi que France Télévision recèle quelques talents du commentaires. Alexandre Boyon (ski alpin et natation) et Christian Choupin, par exemple, sont plutôt bien perçus, de même que Laurent Luyat, qui jongle habilement entre les sites et les directs.
Mais il faut bien avouer que cette jeune garde est très peu mise en avant lors des grands événements de France Télévision, lors desquels les éternelles voix sont toujours présentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte