Vendredi soir, les larmes de Brian Joubert ont certainement ému les téléspectateurs et les fans de patinage artistique. En effet, au terme d'une prestation honorable bien qu'insuffisante (il termine 13e), le Poitevin a tout donné pour sa dernière sortie en compétition officielle, après plus de 10 ans de carrière au plus haut niveau.
Une partie de la vie de Brian Joubert s'est terminée vendredi soir, sur la patinoire de Sotchi, à la fin d'un programme libre exécuté avec panache. "Je me
suis battu comme un lion, maintenant je sais ce que c'est que les Jeux Olympiques", a-t-il déclaré à la fin de la compétition.
Je ne voulais pas transmettre une mauvaise image
Brian Joubert, patineur français
Désormais retraité, il va tout d'abord sillonner le monde pour se produire au sein de la troupe de Evgueni Plushenko, après avoir porté le patinage français pendant 10 ans. "Je ramène quand même 16 médailles à mon pays, des titres de champion d'Europe, un titre de champion du monde", rappelle celui qui avait été raillé par les Guignols de l'info, malgré un palmarès XXL.
"Je
suis resté à Poitiers dans mon coin, j'ai fait pas mal de bonnes choses", analyse Joubert, qui a toujours refusé de sortir de son cocon et de son environnement. Mais le champion refuse de passer à autre chose et veut continuer à donner au patinage et aux Jeux Olympiques. "J'espère revenir en tant qu'entraîneur, et justement en tant
qu'entraîneur je ne voulais pas transmettre une mauvaise image des Jeux à mes
athlètes", a-t-il confié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte