1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : Anna Fenninger, la petite fiancée de l'Autriche, triomphe
2 min de lecture

Sotchi : Anna Fenninger, la petite fiancée de l'Autriche, triomphe

L'Autrichienne Anna Fenninger s'est imposée lors du Super G des Jeux Olympiques de Sotchi. Une victoire sans conteste pour la star de la République du ski.

Anna Fenninger à Sotchi
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Autrichienne Anna Fenninger a dompté le parcours piégeux dessiné, à la mesure de son talent, par son entraîneur pour se parer de l'or olympique du super-G, sa première médaille  aux JO, samedi. La Salzbourgeoise n'a pas fait dans le détail, reléguant l'Allemande Maria Höfl-Riesch et sa compatriote Nicole Hosp, qui complètent le podium d'une course-massacre, à 55 et 66/100e.

"Dompté" est le mot, sachant que le super-G est une discipline de vitesse d'instinct, sans reconnaissance. Et que l'ex-blonde redevenue brune est ambassadrice pour la sauvegarde des guépards, depuis un voyage l'été dernier en  Namibie. Son casque de compétition revêt d'ailleurs le motif d'une peau de guépard. La jeune femme s'est libérée de la pression qui l'avait freinée aux Mondiaux 2013 à Schladming, presqu'à domicile, où elle n'avait récolté qu'un bronze en slalom géant.

Enfin la confirmation

Sous un soleil radieux, la frêle Anna, 24 ans, a enfin répondu aux espoirs de tout un pays, attendant l'éclosion de sa chouchoute, aussi talentueuse sur la piste qu'appréciée en dehors pour son physique photogénique.

Certes, la skieuse de Hallein avait déjà remporté trois médailles aux Mondiaux, dont l'or du super-combiné en 2011, qui récompensait sa polyvalence. Mais il manquait le coup d'éclat pour relancer une carrière comptant cinq succès en Coupe du monde, dont une en super-G.  

L'Autriche, encore et toujours

À lire aussi

Cette saison, la "petite fiancée" de l'Autriche avait gagné une seule épreuve sur le circuit majeur, le slalom géant de Lienz, le 28 décembre. "On devait skier assez tactique et technique. Nos entraîneurs ont vraiment bien tracé. Ma fin de parcours n'était pas si bonne, mais le haut était excellent. Sur le milieu, il y avait encore possibilité d'aller plus vite, comme l'a montré Maria", a commenté la lauréate. La Wunderteam jubile. Fenninger succède en effet au palmarès olympique du super-G à ses compatriotes Andrea Fischabacher et Alexandra Meissnitzer, titrées en 2010 et 2006.

Fenninger a sans doute profité d'un coup de pouce bien involontaire de Maria Höfl-Riesch, triple championne olympique, qui a laissé filer l'or sur le bas du toboggan. À 24 ans, la star d'un pays vient de prendre une dimension planétaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte