1. Accueil
  2. Sport
  3. Schumacher : "Il y a eu sévérité des lésions cérébrales", dit un médecin
1 min de lecture

Schumacher : "Il y a eu sévérité des lésions cérébrales", dit un médecin

VIDÉO - Un mois après le grave accident de ski de Michael Schumacher, un médecin décrypte les informations qui filtrent sur l'état de santé de l'ex-champion de Formule 1.

Michael Schumacher tient ses skis avant une course de slalom à Madonna di Campiglio, en Italie, le 17 janvier 2003
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Fanny Bonjean & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela fait un mois que et après avoir été plongé dans , il est à présent en phase de réveil.

Des questions se posent toutefois sur un temps de coma artificiel aussi long. L'ex-champion allemand risque-t-il de se réveiller avec de nombreuses séquelles ? Difficile à dire, répond le Professeur Jean Mantz, chef du département d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Bichat-Beaujon-Louis Mourier, à Paris.

À regarder

Le décryptage de l'état de santé de Michael Schumacher par le Professeur Jean Mantz
00:01:46

"On ne peut pas dire que la durée du coma artificiel soit à elle seule un facteur qui permet de prédire la façon dont va se réveiller le patient, s'il va se réveiller et encore moins la qualité de son réveil, et à plus long terme du devenir de ses fonctions supérieures, de ses fonctions neurologiques et de sa vie de relations", explique-t-il à l'AFP.

Il précise toutefois que le fait que le coma dépasse 15 jours témoigne "qu'il y a eu sévérité des lésions". Et de rappeler que le but de ce sommeil profond artificiel est d'empêcher "le cerveau de mettre en danger le pronostic vital de façon très rapide en gonflant, qui est sa manière de réagir à la blessure".

Des critères pour sortir du coma

À lire aussi

La sortie du coma se fait sur des critères précis. D'abord neurologiques. Mais il faut aussi que Michael Schumacher soit capable d'être libéré de la machine qui l'aide à respirer. "Il n'y a pas de coma thérapeutique sans assistance respiratoire car les médicaments qu'on utilise pour plonger le patient dans un sommeil très profond, artificiel, déprime aussi la respiration", explique le Professeur Jean Mantz.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte