2 min de lecture
Paul Goze a mené la fronde de la LNR
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le feuilleton a lourdement secoué le rugby européen jusqu'à créer un véritable psychodrame. Durant quelques semaines cet automne, la Ligue nationale de rugby (LNR) s'est rapproché de la ligue anglaise pour fonder une coupe d'Europe dissidente, plus rémunératrice que l'actuelle Heineken Cup, grâce au contrat signé par les Anglais avec une chaîne de télévision. Une décision prise le 22 septembre, et sur laquelle la LNR est finalement revenue.
Au moment de la fronde de la Ligue, les clubs semblaient déterminés à ne plus être lésés dans la distribution des places par pays et la répartition de la manne financière de la H Cup, jugée injuste. "Il n'y a pas d'alternative, il n'y a pas de compétition autre que celle-là", avait martelé Paul Goze, le président de la LNR, au moment de la fondation de la dissidente Rugby Champions Club.
Pour expliquer le refus de participer à la H Cup, organisée par l'ERC (European rugby cup), Paul Goze avançait l'argument de l'absence des Anglais. "Nous ne participeront pas à une compétition où il n'y a pas les Anglais". C'était sans compter sur les pressions exercées par l'International rugby board (IRB) et la Fédération française de rugby (FFR), qui détient les droits sportifs du , qu'elle ne fait que déléguer à la LNR. A terme, la FFR aurait donc pu retirer à la LNR l'organisation du juteux championnat.
Devant une situation compliquée et opaque, , propriétaire du RC Toulon, choisit lui de quitter les rang des clubs soutenant la sécession. "Pour partir à la guerre, il faut des guerriers, moi j'étais pour le boycott de l'équipe de France", . En effet, si la FFR détient les droits des championnats, les clubs sont les employeurs des joueurs qui composent le XV de France. "On ne peut pas se battre avec des fleurs, ça n'a jamais fait de mal à personne", concluait le volcanique président de Toulon devant ce qu'il considérait comme un manque de fermeté de ses homologues du Top 14.
Finalement, la Ligue reviendra dans le giron de l'ERC, avec un rééquilibrage des redistributions des droits télé. Les Anglais quant à eux restent toujours en dehors du système reconnu par l'IRB, et la prochaine H Cup se fera sans eux. "Si c'est comme ça, on le fera comme ça", déclarait le pilier de Montpellier et de l'équipe de France, Nicolas Mas. Un coup d'épée dans l'eau ou un habile jeu diplomatique de la LNR en vue d'une prochaine refondation de la coupe d'Europe? Reste que si le feu est apaisée, le problème n'est définitivement pas réglé.
Rugby : l'imbroglio de la Coupe d'Europe
00:01:58
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte