À quelques heures de la remise du Ballon d'Or, Franck Ribéry s'est confié à Yves Calvi sur RTL. Si le Munichois clame depuis plusieurs semaines son envie de gagner et sa légitimité, il semble apaisé avant de se rendre à Zurich. "
C'est particulier, c'est un peu de stress, mais c'est une
bonne pression aussi", a-t-il avoué.
Je ne sais ce qu'il faut faire de plus pour gagner
Franck Ribéry, attaquant des Bleus
Alors que l'excitation doit être plus forte que jamais, "Kaiser" Franck confesse que ce trophée est "comme un rêve, je me souviens des images quand j'étais petit. Je me souviens quand Jean-Pierre Papin (1991) et Georges Weah (1995) ont gagné le Ballon d'Or". Un enfant devenu génie du football et star au Bayern Munich, au point d'être dans du football mondial. Un statut mérité, au terme d'une année 2013 sublime.
"C'est ma plus belle année, je ne vois pas de logique si je
ne gagne pas le Ballon d'Or", déclare-t-il. "J'en rêve mais en même temps j'ai fait ce qu'il fallait faire sur le
terrain et en dehors aussi.
J'ai fait le maximum, je ne sais ce qu'il faut faire de plus
pour gagner le Ballon d'Or". Une ambition légitime, lui qui n'est pas prophète en son pays, tant les sondages et autres consultations ont fait émerger . "Mais
cette question-là, je ne me la pose plus parce que " assure Ribéry. "Et
ça fait du bien".
Je préfère gagner la Coupe du monde
Franck Ribéry, attaquant des Bleus
Le meilleur joueur français actuel assure que le manque de soutien perçu en France l'a déçu, mais pas blessé. "J'ai tellement souffert en 2010 que plus rien ne me fait souffrir", indique-t-il. Mais il s'étonne que lorsqu'on "a un français qui a une chance de gagner le Ballon d'Or, on devrait être fier, et ce n'est pas le cas". Une fierté qui surgirait en cas de couronnement lundi soir. Et en cas d'échec, quelle serait la réaction du joueur ? "Je suis prêt, mais ce serait une déception. Mais ce n'est pas la fin du monde la vie continue", assure le joueur du Bayern. Pas de démobilisation de l'attaquant sur le terrain : "Au contraire, j'aurais encore la force de travailler et de prendre du plaisir, de kiffer".
La crainte de voir Franck Ribéry abattu par un échec au Ballon d'Or est donc balayé par lui-même. D'ailleurs, dans son esprit, il ne fait aucun doute si un choix devait être fait. "Je suis un joueur d'équipe, ce qui est important c'est de
gagner des titres collectifs. Je préfère gagner la Coupe du monde que de gagner
la Ballon d'Or", clame-t-il. Un soulagement pour ses fans et ceux de l'équipe de France à 6 mois de la Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte