1. Accueil
  2. Sport
  3. Patrick Cazal analyse les difficultés du PSG handball

3 min de lecture

Patrick Cazal analyse les difficultés du PSG handball

INTERVIEW - Vainqueur du PSG jeudi soir (27-25) et leader du championnat, l'entraîneur de Dunkerque Patrick Cazal analyse la saison parisienne et revient sur le travail des entraîneurs français.

Patrick Cazal

Crédit : AFP

Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plus en difficulté que la saison dernière sur la scène nationale, le PSG handball a essuyé jeudi soir la quatrième défaite de la saison en première division et n'affiche pas le bilan espéré. Les Parisiens tardent aujourd'hui à confirmer une hégémonie pourtant attendue. 

S'il restera une occasion aux joueurs de la capitale de finir la semaine sur une bonne note, dimanche lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions (perdu face à Velenje 28-30 à l'aller), les hommes de Philippe Gardent n'ont pas pu venir à bout de Dunkerque (25-27), jeudi soir, pour reprendre la tête du championnat. 

Gardent et le PSG ont besoin de temps

Vainqueur sur le terrain parisien de la salle Pierre de Coubertin et solide leader avec 33 points, Patrick Cazal estime qu'au delà de toutes les individualités qui rayonnent dans l'équipe, c'est le collectif qui éprouve des difficultés à se construire : "Le PSG est une équipe jeune, avec des joueurs qui sont ensemble depuis peu de temps. Ce sont des joueurs talentueux qui font partie des tous meilleurs. Le lien entre eux traîne, c'est une équipe qui aujourd'hui à du mal à se construire collectivement" a ainsi déclaré l'entraîneur de Dunkerque à RTL

L'entraîneur du PSG Philippe Gardent, qui reconnaissait jeudi soir que son équipe "n'avait plus son destin entre les mains", commence à être critiqué par les observateurs qui se demandent s'il est bien l'homme de la situation. Pour Patrick Cazal, le technicien français a simplement besoin de temps. 

PSG Foot, le meilleur exemple à suivre

À lire aussi

"Regardez ce qu'a fait l'équipe de foot la première année. Cela ne se voyait pas forcément sur le terrain. Il a fallu du temps. Un collectif ne se construit pas simplement parce qu'on a les moyens de prendre dix nouveaux joueurs en début de saison. Il faut de la patience. Je connais la difficulté de ce métier et il faut du temps, même quand on a les meilleurs pour construire."

À l'heure actuelle, aucun entraîneur français - hormis le sélectionneur Claude Onesta - ne fait réellement figure de référence sur la scène européenne. Là où, précisément, le PSG handball a vocation à briller. La venue d'un entraîneur étranger de renom doit-elle être envisagée ? 

Si l'on poursuit le parallèle avec l'équipe de football, meilleur exemple d'une arrivée rapide et massive de capitaux, tout porte à croire que non. Antoine Kombouaré, champion d'automne et remercié dans la foulée, avait laissé sa place à Carlo Ancelotti à l'hiver 2011 qui n'avait pas réussi à gagner le championnat. Pour Patrick Cazal, la nationalité de l'entraîneur importe peu. 

Je trouve que sortie après sortie, il y a un peu plus d'envie et l'état d'esprit va dans le bons sens

L'entraîneur de Dunkerque Patrick Cazal, à propos du PSG

"Les entraîneurs français en sont capables. En foot, Paris n'est pas loin d'être la meilleure équipe d'Europe et c'est un entraîneur français. Je crois que le parallèle ne doit pas être fait par rapport à l'entraîneur. Je vois ça de loin. Il faut travailler, il faut du temps, et il faut que cela s'inscrive dans la durée". 

Un championnat très relevé

Au delà même des composantes du staff parisien, le coach de l'USDK, élu meilleur entraîneur de la saison 2012/2013, estime que les difficultés du PSG sont également à imputer au niveau relevé du championnat de France qui ne laisse que très peu de marge de manœuvre à une équipe en construction. 

"C'est un championnat très compliqué. Il y a des équipes rodées qui sont ensemble depuis un moment et qui ont de l'avance par rapport à ce que Paris est en train de construire. Je trouve que sortie après sortie, il y a un peu plus d'envie et que l'état d'esprit va dans le bon sens." 

Un état d'esprit qu'il faudra étaler dimanche à domicile face aux Slovènes de Velenje en Ligue des champions. Et si aucun directeur sportif au club ne s'avance à dire que ce PSG là est davantage fait pour l'Europe, une qualification en quart serait la bienvenue dans un processus de construction qui peut très bien, à l'instar du foot, passer par une deuxième place en championnat

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte