2 min de lecture
Ryan Kelly des Los Angeles Lakers passe Gerald Wallace des Boston Celtics, lors d'un match de NBA le 17 janvier 2014.
Crédit : Jared Wickerham / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Trail Blazers de Portland ont frappé les esprits en s'imposant ce vendredi 17 janvier sur le parquet de San Antonio, avec en jeu la suprématie sur la conférence Ouest et entre les Français Nicolas Batum et Tony Parker. Les Trail Blazers se sont imposés 109 à 100 et sont revenus avec cette 30e victoire (pour 9 défaites) quasiment à la hauteur des Spurs (31v-9d).
Les joueurs de Portland ont surtout cultivé leur réputation de bête noire de la franchise texane qui éprouve les pires difficultés face à eux à s'exprimer (45,2% de réussite) au grand désarroi de Gregg Popovich, exclu au cours du 3e quart-temps. Les retrouvailles entre Français sacrés champions d'Europe l'été dernier ont tourné à l'avantage de Nicolas Batum. L'ailier de Portland a pris 9 rebonds et distillé sept passes pour neuf points.
En face, Boris Diaw a rendu une copie plus que correcte (14 pts avec un 6/9 au tir, 4 rbds et 2 passes). Tony Parker, comme souvent face à Portland, est passé au travers avec un 5/12 au tir, 12 pts, 6 rbds et 4 passes.
Le double champion NBA en titre Miami a renoué avec la victoire après une inhabituelle série de trois défaites. Alors
que les rumeurs d'un prochain démantèlement du "Big Three" composé de
LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh bruissent, une quatrième défaite
de rang pour le Heat aurait pu symboliser effectivement la fin d'une ère. Mais Miami qui n'a plus perdu quatre matches consécutifs
depuis mars 2011, n'a laissé aucun espoir à Philadelphie, dominé 101 à
86 devant son public.
Le Heat, battu coup sur coup par New York, Brooklyn et Washington a compté jusqu'à 25 points d'avance. LeBron James a inscrit 21 points et fait dix passes, Chris Bosh y est allé de ses 25 points alors que le troisième larron, Dwyane Wade qui fêtait ses 32 ans s'est contenté de huit points.
Le duel entre les deux franchises les
plus titrées de NBA Celtics (17 titres) et Lakers (16) qui ont pour
point commun d'être en pleine débandade a eu son lot de rebondissements. Il a permis à Rajon Rondo, le meneur de Boston, de faire son retour après un an d'absence après une blessure à un genou. Et ce sont finalement les Lakers qui ont arraché la victoire (107-104) en passant en tête dans la dernière minute de jeu.
Après cette 27e défaite de la saison, dont neuf lors des dix derniers matches, les Celtics sont 12e de la conférence Est alors que les Lakers (15v-25 d) sont avant-derniers de la conférence Ouest.
Autre franchise à la splendeur bien passée, Chicago. Les Bulls (6e, 18v-20d) se sont inclinés 96 à 93 à Washington avec 9 points de Joakim Noah et surtout 12 rebonds, soit une série record de 11e match de suite à plus de dix rebonds.
Evan Fournier a inscrit six points (3 sur 8 au tir) en 16 min de jeu lors de la défaite de Denver devant Cleveland (117-109).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte