1. Accueil
  2. Sport
  3. Coupe du monde 2014 : finalement, il y aura bien un arbitre français
1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : finalement, il y aura bien un arbitre français

Un arbitre français a bel et bien été sélectionné pour la Coupe du monde de football au Brésil, le Tahitien Norbert Hauata. Son nom a été retenu par la FIFA parmi les arbitres d'Océanie et non d'Europe.

La Coupe du monde 2014 au Brésil sera disponible en intégralité sur TF1
Crédit : AFP/V.Almeida
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Norbert Hauata, 34 ans, a été sélectionné pour , qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet parmi cinq arbitres d'Océanie, dont fait partie la Polynésie française, à laquelle appartient Tahiti. Dans la liste publiée sur son site internet, la FIFA n'indique pas qu'il s'agit d'un arbitre français. C'est d'ailleurs le drapeau de la Polynésie française qui figure à côté de son nom.

Norbert Hauata dépend en effet de la Fédération tahitienne de football (FTF), qui est reconnue par la FIFA. Ainsi, bien que Tahiti soit un territoire français, sa sélection avait disputé en tant qu'

Ouvrier dans le bâtiment

Le principal espoir de l'arbitrage français reposait sur Stéphane Lannoy, un Métropolitain qui avait déjà officié en Coupe du monde, mais il n'a pas été sélectionné. L'absence au Brésil d'arbitres français de métropole constitue un camouflet pour la politique arbitrale française de ces dernières années.

Norbert Hauata a déjà arbitré plusieurs compétitions internationales dans le Pacifique, mais aussi la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011. Cet ouvrier dans le bâtiment habite et travaille sur l'île de Moorea, à une demi-heure de bateau de Tahiti. Il explique sa sélection par sa "persévérance", notamment dans son entraînement physique, "au moins deux heures par jour". "J'ai été surpris de voir que j'étais le seul arbitre français, je suis déçu pour Stéphane Lannoy", a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que cette sélection était "un rêve".

À lire aussi

"Je remercie le seigneur", a-t-il ajouté, regrettant de ne "pas pouvoir s'entraîner aujourd'hui (jeudi)" à cause des nombreux appels téléphoniques qu'il a reçus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte