Le chassé-croisé en tête de la Premier League continue. En attendant, lundi 13 janvier, le match d’Arsenal contre Aston Villa, Manchester City s’est emparé de la première place du championnat avec son succès 0-2 à Newcastle, dimanche lors de la 21e journée. Les Citizens ont toutefois dû payer un lourd tribut avec la blessure de Samir Nasri.
Le Français, sèchement taclé par son compatriote Mapou Yanga Mbiwa, est sorti sur civière. Il pourrait être victime d’une rupture des ligaments du genou gauche, qui serait synonyme de fin de saison et d’indisponibilité pour le Mondial 2014.
À un point des Citizens, Chelsea s’est imposé 0-2 contre Hull City grâce notamment au neuvième but de la saison d’Eden Hazard. Quatrième, Liverpool a battu Stoke City dans un match prolifique (3-5) à l’aide d'un doublé du meilleur buteur du championnat (20), Luis Suarez. Après une semaine compliquée, Manchester United s’est repris face à Swansea (2-0). À noter également les victoires de Tottenham contre Crystal Palace (2-0) et d’Everton face à Norwich (2-0).
Tétanisés par l’enjeu, à savoir prendre seul la tête du championnat à l’issue de la phase aller, l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone se sont neutralisés samedi soir (0-0). Malgré les retours de Lionel Messi et Neymar, d’abord remplaçants, les Barcelonais n’ont pas réussi à faire sauter le verrou de la défense des Colchoneros, la meilleure du championnat.
Le Real Madrid, troisième, a donc sauté sur l’occasion pour revenir à seulement trois points du duo en allant gagner sur le terrain de l’Espanyol (0-1). Le quatrième, l'Athletic Bilbao, a signé le carton européen de la semaine avec son succès 6-1 contre Almeria. Le défenseur français Aymeric Laporte a marqué le troisième but de la rencontre (30e).
De l'autre côté des Alpes, la Juventus de Turin a enregistré sa onzième victoire consécutive en Serie A en étrillant Cagliari (1-4). Sa victime de la semaine passée, l'AS Roma, s'est également imposée sur un score large face au Genoa (4-0). Naples, sur la troisième marche du podium, a dominé le Hellas Vérone (0-3).
Mais le résultat transalpin de la semaine est la défaite de l'AC Milan face au promu de Sassuolo (4-3). Les Milanais ont été terrassés par un seul (jeune) homme, Domenico Berardi. Âgé de seulement 19 ans, l'attaquant italien a inscrit un quadruplé en un peu plus d'une demi-heure (15e, 28e, 41e, 47e). Sassuolo sort ainsi de la zone rouge, à la seizième place, tandis que l'AC Milan reste bloqué au onzième rang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte