Faut-il vraiment s'inquiéter de l'arbitrage en Ligue 1 ? Au mois de janvier dernier, la FIFA annonçait qu'il n'y aurait pas d'arbitres français présents aux sifflets de la Coupe du monde au Brésil, une première depuis 1974.
Depuis, de nombreuses interventions sur les prés de Ligue 1 donnent raison à cette absence, tombée comme une enclume sur la Fédération qui avait entrepris une réforme profonde, il y a maintenant presque un an. Après deux matches difficiles pour Lyon, Bernard Lacombe se posait ainsi la question, au micro de Willy Maisonnasse, reporter de RTL.
Sur les trois dernières semaines, les erreur d'arbitrages pleuvent sur les directeurs du jeu tricolores qui décident après coup de s'en excuser ou d'assumer en silence.
Ainsi, Freddy Fautrel, qui avait arbitré le match de Lyon où les trois buts de Monaco avaient été validés malgré les hors-jeu, était revenu en zone mixte pour s'excuser à demi-mot de sa performance : "Les trois buts sont entachés de trois erreurs de jugement, avait-il alors concédé. C'est une très mauvaise soirée pour mes collègues et moi".
On s'est fait enfumer
Rémi Garde, entraîneur de Lyon
Une performance que n'avait pas souhaité commenter l'entraîneur rhodanien Rémi Garde, qui avait refusé de s'épancher sur le sujet en raison des possibles conséquences.
Mais deux semaines plus tard, à l'heure fatidique du derby face à Saint-Etienne, les errements des arbitres ont une fois de plus défavorisés les Gones. Une situation qui a eu raison du calme de Garde.
"On n'avait pas trop envie d'en parler parce qu'on s'est habitué à se faire voler (...) On s'est fait enfumer et trois semaines après (le match contre Monaco, ndlr) on est là à convoquer des joueurs qui ont pu dire dans le couloir à l'arbitre ce qu'ils avaient sur le cœur" s'est-il ainsi emporté.
Et si les propos de certains Lyonnais comme Clément Grenier, qui avait gratifié l'arbitre d'un "Ce n'est pas des lunettes qu'il lui faut, c'est un labrador", ont valu une convocation devant la commission de discipline, de quelle sanction écopera Didier Digard pour ses propos virulents de dimanche dernier ?
Le capitaine niçois, coupable d'une faute de main dans la surface, a été exclu en plus d'avoir provoqué le penalty de l'égalisation stéphanoise, dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Désabusé, l'ancien parisien n'y est pas allé de main morte pour qualifier la décision de Monsieur Gautier.
Des propos qui ont fait immédiatement réagir l'ancien arbitre international Pascal Garibian, au micro de Christophe Pacaud.
La commission d'éthique, qui se saisira vraisemblablement du dossier Digard, ne pourra tout de même pas s'empêcher de constater que les dossiers de plaintes concernant l'arbitrage s’amoncellent sur les bureaux.
Dimanche soir, le premier but monégasque face à Nantes était entaché d'un hors-jeu visible de tous sauf de l'arbitre de touche, qui était pourtant très près de l'action...
Au mois de juin dernier, la réforme générale prévoyait que l'arbitrage se repose désormais sur trois échelons, stratégique, tactique et opérationnel. Quasiment un an après, la Direction technique que l'Arbitrage n'a peut-être pas tout à fait fini son introspection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte