1. Accueil
  2. Sport
  3. Le PSG et six autres clubs s'élèvent contre l'accord LFP-Monaco
1 min de lecture

Le PSG et six autres clubs s'élèvent contre l'accord LFP-Monaco

DÉCRYPTAGE - Sept clubs de L1 et de L2 ont annoncé jeudi qu'ils engageaient une "action contentieuse" afin de remettre en cause le récent accord entre la LFP et l'AS Monaco.

Vue générale de Monaco et du Stade Louis II
Vue générale de Monaco et du Stade Louis II
Crédit : AFP/P.Coppee
Jérôme Millagou & Gregory Fortune

On pensait le contentieux entre l'AS Monaco et la Ligue de football réglé depuis la fin janvier et un accord sur le versement, en deux fois, de 50 millions d'euros par le club monégasque pour qu'il conserve ses avantages fiscaux et son siège social dans la Principauté.

Mais voilà, les présidents des autres clubs n'arrivent pas à avaler la pilule ; ils estiment que 50 millions, ce n'est pas le juste prix. Sept clubs ont donc décidé de contester cet accord et, parmi eux, une nouveauté : le PSG.

Paris a fait ses calculs

Jusque là, le club de la capitale n'avait pas voulu monter en première ligne dans ce dossier, pour que cela ne soit pas perçu comme un caprice de riche. Mais quand les dirigeants parisiens font leur calculs et que, pour se payer un Ibrahimovic, il faut débourser quatre fois plus environ que pour un Falcao à Monaco, ils pointent du doigt l'avantage conséquent accordé au club princier.

Jean-Michel Aulas ne fait pas partie des contestataires

Le Paris Saint-Germain a fait savoir à RTL qu'il ne commentera pas cette action commune, qui trouve une écoute compréhensive au plus haut sommet de la fédération par la voix du président Noël Le Graët. Mais les présidents signataires, eux, ne veulent pas en rester là. Ceux de Bordeaux, Lille, Caen, Lorient, Montpellier, Paris, donc, et Marseille, mais pas Jean-Michel Aulas, celui de Lyon, veulent, avec cette action en contentieux, faire annuler la transaction qu'ils qualifient d'arrangement précipité.

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire