Le Bayern et l'Atlético ont tous deux validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi 11 mars. Munich a fait match nul 1-1 contre Arsenal mais l'emporte 3-1 sur l'ensemble du duel aller-retour. Dans le même temps, les Madrilènes, qui s'étaient imposés 1-0 lors du premier acte, ont battu 4-1 l'AC Milan. Le tirage au sort du prochain tour aura lieu le 21 mars, une fois les huitièmes terminés.
Il n'y a pas eu de match à l'Allianz Arena. Le Bayern a asphyxié son adversaire au cours des 90 minutes, malgré le score de parité au coup de sifflet final. Durant toute la première période, Arsenal s'est retrouvé acculé dans son propre camp et s'est montré incapable de mener une offensive dans la moitié de terrain adverse ou de mettre de l'intensité dans son jeu. Mesut Özil, trop peu actif à droite, en était le symbole parfait. Sa prestation lui a d'ailleurs valu d'être remplacé à la pause par Tomas Rosicky.
Au retour des vestiaires, c'était reparti sur les mêmes bases. Le football "Guardiolesque", patient et dominateur, s'était en effet remis en place. Sans surprise, les Bavarois ont alors ouvert la marque à la 54e minute par le biais de Bastian Schweinsteiger. Le métronome allemand a bénéficié d'une bonne percée de Franck Ribéry.
À ce moment-là, les carottes étaient vraiment cuites pour les Gunners, obligés de marquer trois buts pour se qualifier. Et pourtant, trois minutes plus tard, Lukas Podolski faisait parler toute sa détermination pour se défaire de Philipp Lahm afin de pouvoir fusiller Manuel Neuer dans un angle très fermé. Dans la foulée, Arsenal semblait ressusciter et parvenait à se créer une nouvelle situation dangereuse. Le gardien de la Mannschaft n'a toutefois pas tremblé sur la frappe d'Oxlade-Chamberlain.
Le Bayern a cependant rapidement repris le contrôle et remis la pression sur la défense d'Arsenal. À la 68e, une superbe louche de "Schweini" en direction de la surface permettait à Thiago de remiser et délivrer un caviar pour Mandzukic. Mais le Croate ratait de peu sa remise qui aurait été à coup sûr dévastatrice. L'irrésistible leader de la Bundesliga aurait de nouveau pu reprendre l'avantage si Thomas Müller n'avait pas manqué son pénalty concédé par Laurent Koscielny.
Cela n'aurait de toute façon strictement rien changé à l'issue de cette double confrontation. Une fois de plus, et ce depuis 2010, Arsenal ne verra pas les quarts de finale tandis que le tenant du titre affirme son statut de favori.
Dans l'autre rencontre de la soirée, il y avait un peu plus de suspense. L'Atlético a su faire fructifier son avantage obtenu à l'aller (1-0) pour finalement balayer l'AC Milan mardi soir (4-1). Les Madrilènes se sont facilités la tâche en portant un coup de massue aux Italiens seulement trois minutes après le coup d'envoi. Après une perte de balle d'Essien, Koke permettait à Diego Costa d'ouvrir le score du pied gauche.
Après plusieurs déferlantes espagnoles, le Milan s'est donné le droit de rêver à un retournement de situation grâce à une tête à bout portant du Brésilien Kaka (27e). Pendant dix minutes, l'Atlético a eu du mal à redémarrer la machine. Elle s'est néanmoins remise en route avec son deuxième but chanceux, dévié par le genou d'Adil Rami, signé Arda Turan (40e).
L'affaire pliée, les pensionnaires d'un bouillant Vicente-Calderon ont ensuite creusé l'écart avec Raul Garcia (73e), suspendu au prochain match. Peu après, Robinho a trouvé la barre transversale de Courtois. Mais c'était de toute façon trop tard pour les Rossoneri, enfoncés par l'intenable Diego Costa, à la 85e.
C'est la première fois depuis 1997 que les "Rojiblancos" atteignent les quarts de finale de la C1. Au sein de cette équipe évoluait Diego Simeone, l'actuel entraîneur du club. Quant au Milan, il vient de vivre ses dernières minutes en Ligue des champions avant une probable disette d'au moins un an, voire plus peut-être...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte