1 min de lecture
Les JO de Sotchi se déroulent du 7 au 23 février 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Avoir l'idée d'organiser des Jeux d'hiver dans une station balnéaire où poussent des palmiers, c'est assez étrange… À Sotchi, au bord de la mer noire, le climat est subtropical - c'est-à-dire méditerranéen -, la température descend rarement en dessous de zéro. C'est un peu comme si la France avait proposé d'organiser les Jeux en Corse.
Il y a bien des montagnes autour, mais pas beaucoup de neige. Et la semaine prochaine, un redoux est annoncé… Les compétiteurs de snowboard qui ont essayé leur piste l'ont déjà trouvé trop dangereuse. À cause de la météo trop chaude ces dernières semaines, les bosses n'aurait pas pu être fait correctement.
Cela dit, rien n'arrête les Russes, qui ont fabriqué la neige. Ils ont installé 500 canons et surtout, ils ont stockés 14 collines de neige. De la neige de l'hiver dernier, mélangée à de l'artificielle, qu'ils ont conservée sous d'immenses bâches en plastique isolant…
Tout cela coûte très cher à produire, il faut beaucoup d'énergie et des centaines de camions pour transporter cette neige. Ces jeux auront aussi nécessité la construction d'un aéroport, de 400 kilomètres de routes, 77 ponts et 12 tunnels. Les écologistes parlent là-bas d'un désastre pour l'environnement.
Mais organiser des compétitions sportives dans des milieux impossibles ne semble plus étonner personne. Au Qatar, en 2022, pour la Coupe du monde de football, les 12 stades construits dans le désert seront tous à ciel ouvert mais climatisés. Rien que la climatisation est estimée à 35 milliards d'euros. C'est exactement le coût total des Jeux de Sotchi, qui sont pourtant déjà les plus chers de l'histoire.
JO de Sotchi : un désastre écologique
00:01:48
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte