1. Accueil
  2. Sport
  3. H Cup : Munster pour Toulouse, Leinster pour Toulon
2 min de lecture

H Cup : Munster pour Toulouse, Leinster pour Toulon

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby a offert des rencontres compliquées aux trois représentants français encore en course, Clermont, Toulouse et Toulon.

Gaël Fickou et Toulouse, ici face au Zebre, à Parme, le 18 janvier. (archives)
Gaël Fickou et Toulouse, ici face au Zebre, à Parme, le 18 janvier. (archives)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Clermont accueillera Leicester, Toulon recevra le Leinster, Toulouse se déplacera au Munster et Ulster affrontera les Saracens lors des quarts de finale de Coupe d'Europe, à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poule dimanche.

Les Clermontois recevront les champions d'Angleterre de Leicester au stade Marcel-Michelin où ils restent sur 71 victoires de suite depuis le 21 novembre 2009. En six confrontations européennes, les Auvergnats n'ont battu que deux fois les "Tigers" mais ces victoires ont été remportées lors des deux dernières venues des Anglais à Clermont-Ferrand, lors de matches de poule en 2010 (40-30) et 2012 (30-12). Mais en cas de qualification, les Auvergnats se déplaceront en demie chez le vainqueur du match Ulster-Saracens, qui aura des airs de revanche du quart de l'an dernier perdu par Nord-Irlandais à Londres (27-16).

Toulon-Toulouse en demie?

Le champion d'Europe Toulon recevra, lui, en demi-finale mais il devra auparavant écarter les Irlandais du Leinster, un adversaire qu'il n'a jamais affronté mais très réputé sur la scène européenne. L'équipe de Dublin a raflé quatre titres continentaux lors des cinq dernières années: trois Coupes d'Europe (2009, 2011, 2012) et un Challenge européen (2013). Les Toulonnais ont d'ores et déjà annoncé qu'ils recevraient une éventuelle demi-finale au stade Vélodrome de Marseille.

En cas de qualification, ils affronteront le vainqueur du choc majuscule à Thomond Park entre le Munster et Toulouse, qui réunissent à eux deux six couronnes européennes: quatre pour les Français (1996, 2003, 2005, 2010) et deux pour les Irlandais (2006, 2008). Les deux équipes disputent toutes les deux leur quinzième phase finale de Coupe d'Europe. Elles se sont affrontées à trois reprises, chaque fois en phase finale, pour deux victoires du Munster. Leur dernière confrontation était la finale de l'édition 2008 remportée par les Irlandais (16-13).

À lire aussi

- QUARTS DE FINALE (les 4, 5, 6 avril)
QF 1: Ulster (IRL) - Saracens (ENG)
QF 2: Clermont (FRA) - Leicester (ENG)
QF 3: Toulon (FRA) - Leinster (IRL)
QF 4: Munster (IRL) - Toulouse (FRA)

- DEMI-FINALES (les 26, 27 avril)
DF 1: vainqueur QF 1 - vainqueur QF 2
DF 2: vainqueur QF 3 - vainqueur QF 3

- FINALE, le 24 mai à Cardiff (Millennium Stadium)

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/