- 02h32
3 min de lecture
Euro 2016 : "Griezmann a fait son meilleur match", analyse Bixente Lizarazu
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Zidane au Real Madrid, c'est désormais officiel. Lundi 4 janvier, l'ancien numéro 10 des Bleus a été nommé aux commandes du club merengue après la destitution de Rafael Benitez pour résultats insuffisants. Zinedine Zidane saura-t-il se montrer à la hauteur ? “Je le pense véritablement. En tout cas, il a le droit à sa chance”, estime Bixente Lizarazu. Pour l’ancien Bleu, le manque d’expérience de Zidane, qui n’a encore jamais entraîné de club professionnel, ne jouera pas forcément en sa défaveur. “Il y a plein d’exemples qui ont démontré qu’on pouvait démarrer en prenant un grand club”, estime Lizarazu. Il cite en exemple Pep Guardiola. “Il a entraîné la réserve du Barça, puis l’équipe première du Barça avec la réussite qu’on lui connaît”. Mais aussi Franz Beckenbauer, qui “a démarré avec le Bayern, a ensuite pris l’équipe nationale allemande et a réussi”, ajoute-t-il.
Pour Zinedine Zidane, cette promotion est aussi un énorme défi. “C’est une prise de risque, mais c’est ça aussi la vie”, estime Lizarazu. “Il a démontré qu’il prenait le temps. Il a fait sa formation, ensuite il a pris les jeunes de la réserve du Real Madrid et il a fait cela avec beaucoup d’humilité. Simplement, dans le foot, il y a des opportunités qui se présentent”, déclare-t-il.
Zidane fait rêver tout le monde. Ça fera plaisir aux gars du Real de le voir tous les jours à l'entraînement
Bixente Lizarazu
Pour Bixente Lizarazu, Zidane possède deux atouts : l’envie d’entraîner et la capacité de fédérer. “Parce qu’on n’entraîne pas une grande équipe comme une petite équipe : il va pas leur apprendre à jouer au foot ou à faire un contrôle, à Cristiano Ronaldo et ses amis !”, plaisante-t-il. “Mais il a la capacité de créer de l’émotion, de leur donner envie de se surpasser”. Son charisme, sa popularité et sa détermination devraient aussi lui être d'une grand utilité. “Il fait rêver tout le monde, et je pense ça fera plaisir aux gars du Real de le voir tous les jours à l’entraînement”, estime-t-il. “Et puis ce qu’on sait moins sur Zizou, c’est qu’il est déterminé. Il a bossé pour en arriver là”, estime Lizarazu.
Mais Zidane devra aussi se montrer capable de gérer le vestiaire du Real, une véritable suite de stars. “Avec les grands joueurs, on a surtout besoin de management, de psychologie… Ce n’est pas le matin à l’entraînement qu’on va faire changer le cours des choses. Mais c’est dans sa capacité à leur parler et à leur donner confiance que Zinedine va faire la différence”, ajoute Lizarazu. Sur l’habilité de Zidane à faire preuve de psychologie, l'ancien défenseur est d’ailleurs confiant. “Il a fait le choix d’entraîner et il le fait à fond”, dit-il. “Je suis sûr qu’il peut très bien réussir”.
Il n'a pas besoin de parler pendant des heures avec les joueurs. L'important, c'est de leur donner des clés
Bixente Lizarazu
Autre défi qui attend Zidane : le dialogue avec les joueurs. “Il le dit lui-même : la communication n’est pas sa plus grande qualité. Mais il n’y a pas besoin d’être le plus grand des communicants : l’important, c’est aussi de savoir parler avec les yeux, avec le langage corporel. Il n’y a pas besoin de parler pendant des heures avec les joueurs. L’important, c’est de leur donner des clés”, analyse Lizarazu. L'ancien numéro 10 devra se montrer capable de faire rêver les "socios" (supporters) avec un jeu offensif, spectaculaire. “On ne peut pas lui demander en quelques semaines d’avoir un jeu abouti, ou un jeu ‘à la Zidane’. Guardiola ne s’est pas fait en deux jours”, estime Lizarazu.“D’ailleurs, Mourinho et Benitez, deux entraîneurs expérimentés, se sont plantés au Real. Comme quoi il n’y a pas de règles”, ajoute-t-il.
Dans les grands matches, il ne s'est jamais raté : la pression, il l'aime et il la gère.
Bixente Lizarazu
Réclamé par les joueurs, les "socios" mais aussi par le président du Real Florentino Pérez, Zinédine Zidane arrive “dans un environnement très positif”, selon Lizarazu. L’ancien capitaine de l’équipe de France a désormais quelques mois pour faire ses preuves et pour remporter le championnat malgré la forte concurrence du Barça et de l’Atlético Madrid. “Mais il peut redonner de l’enthousiasme et relancer cette équipe-là”, estime-t-il. “Zizou a des années d’expérience. Dans les grands matches, il s’est jamais raté : la pression, il l’aime et la gère”, conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte