Cinq mois après une Coupe du Monde ratée et un titre de "pire équipe de la compétition" décerné par le quotidien britannique The Times mais surtout après un tournoi des VI Nations 2016 très mitigé, quel que soit le résultats face aux Anglais, les commentateurs ne sont pas tendres avec le XV de France. Rien d’étonnant, les rugbymen français déçoivent en termes de résultats. Une victoire sur le fil face aux Italiens, une revanche emportée d’un point face aux Irlandais, une défaite face aux Gallois et la première défaite depuis quinze ans face au XV du Chardon ne représentent pas un résultat à la hauteur des attentes.
Mais les Français sont nettement plus indulgents avec leurs joueurs. 79% d’entre eux et 81% des amateurs de rugby ont une bonne opinion du XV de France. C’est évidemment un score extrêmement élevé. Il l’est d’autant plus si l’on ose la comparaison avec leurs homologues footballeurs qui pointaient fin février sur notre Baromètre Sport à un médiocre niveau de 32% de popularité chez les Français et de 54% chez les amateurs de football. Les mauvais résultats n’ont certes pas rendu le XV de France impopulaire mais il ne faudrait pas enchaîner les contre-performances trop longtemps. En l’espace de 4 mois, la popularité des Tricolores a fondu de 9 points chez les Français et de 13 points chez les amateurs de rugby. Un autre élément nuance la popularité de l’équipe de France de Rugby : sur les 79% de Français affirmant en avoir une bonne opinion, seulement 8% la déclarent très bonne.
Le manager emblématique du Stade Toulousain présente l’un des palmarès les plus garnis du rugby mondial. Après plus de 20 ans passés sur le banc de la ville rose, Guy Novès relève un nouveau challenge au niveau international. Les premiers résultats sont décevants mais les Français et les amateurs de rugby n’ont pas oublié les titres remportés sur les bords de la Garonne. 84% d’entre eux affirment que c’est un bon sélectionneur. C’est le même niveau (83%) qu’enregistrait Philippe Saint-André juste avant l’humiliation face à L’Irlande en octobre dernier, à un moment où le XV de France était donc plus apprécié qu’aujourd’hui (88% contre 79%). Guy Novès est surtout jugé comme un bon sélectionneur par 93% des amateurs de Rugby contre 82% pour Philippe Saint André en octobre dernier, signe que les qualités du Toulousain sont reconnues en Ovalie. À lui désormais de confirmer.
Sondage réalisé par Internet les 17-18 mars 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte