1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉOS - Quel point de chute pour Yoann Gourcuff ?
5 min de lecture

VIDÉOS - Quel point de chute pour Yoann Gourcuff ?

Difficile de savoir où jouera Yoann Gourcuff cette saison. Libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec l'Olympique Lyonnais, le milieu offensif de 29 ans est courtisé. Plusieurs points de chute s'offrent à lui. Tour d'horizon.

Yoann Gourcuff, en septembre 2014, à Paris. (archives)
Yoann Gourcuff, en septembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les semaines passent et se ressemblent pour Yoann Gourcuff. À 18 jours de la fin du mercato, l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France n'a toujours pas pris de décision concernant son avenir. Libre depuis la fin de son contrat avec l'Olympique Lyonnais, le 30 juin 2015, celui qui était présenté comme le nouveau Zidanecomme beaucoup de médias l'affirmaient, devra pourtant faire un choix. Et vite car la saison a déjà commencé

Or, nombreux sont les clubs à avoir témoigné leur intérêt pour le milieu offensif de 29 ansLui, qui cherche un contrat court. Entre les pistes les plus chaudes, celles moins logiques, entre les petits clubs et les grosses structures, entre les anciennes gloires, les paris risqués, les clubs étrangers et les propositions "déloyales", voici un bref résumé de la situation. 

Les plus logiques

Depuis le début, deux clubs se disputent âprement l'ancien international français (31 sélections, 4 buts) : Rennes et Bordeaux. En Bretagne, Yoann Gourcuff est chez lui. Formé au Stade Rennais puis lancé dans le grand bain sous le maillot rouge et noir, "Gourcuff fils" connaît toujours du monde dans l'ouest de la France. 

René Ruello, le président du club serait, en effet, très proche de la famille Gourcuff tandis que Philippe Montanier, l’entraîneur de Rennes, chercherait un joueur au profil semblable à celui de Yoann

À écouter aussi

De son côté, Bordeaux, pour lequel il avait joué entre 2008 et 2010, patine sur le dossier. Les Girondins qui semblaient en pôle position pour attirer l'ancien Lyonnais, fantôme d'une gloire girondine passée, attende une réponse de Yoann Gourcuff, qui veut prendre son temps.

Selon Pierre Ménès, "Tout le monde commence à se lasser. Ce que je sais, c’est que Rennes est en pole position mais on peut être en pole position et caler au départ, ça s’est déjà vu", indiquait le journaliste sur le plateau du Canal Football Club. Surtout que le cas Gourcuff n'en finit pas de rebondir.

Montpellier fait le forcing

Rolland Courbis ne le cache pas, il correspond avec Gourcuff depuis un certain temps. L'entraîneur du club héraultais aurait "répondu à toutes les questions que Yoann a posées ou se posait", expliquait récemment Rolland Courbis sur RMC. Son arrivée semblait être "quelque chose de possible", ajoutait-il.

Néanmoins, face aux propositions de Rennes et Bordeaux, difficile de se prononcer sur l'avancée de Montpellier sur ce cas. Au sein d'un effectif technique, à l'image des Boudebouz, Mounier ou Sanson, Yoann Gourcuff évoluerait dans une équipe ambitieuse avec un coach et un président singuliers

Rolland Courbis en avril 2015
Rolland Courbis en avril 2015
Crédit : AFP/P.Guyot

Guingamp rêve de Gourcuff

C'est une équipe que l'on n'attendait presque pas dans la course à la signature de l'ancien Lyonnais. L'EA Guingamp a montré son intérêt pour Yoann Gourcuff fin juillet. Depuis, les dirigeants bretons n'hésitent pas à s'entretenir avec le joueur afin de l'attirer dans leurs filets. "On a pu discuter, de manière très calme. Ça reste une discussion, ça sera une réflexion pour lui, on verra", indiquait Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Guingampais, jeudi 6 août en conférence de presse. C'est en tout cas ce que rapportait L'Équipe.

Au-delà de son cadre tranquille et de ses ambitions, l'En Avant Guingamp a bien d'autres arguments pour séduire le meneur de jeu. Le 3 août dernier, le club recrutait Jimmy Briand (30 ans), ancien Lyonnais libre de tout contrat, qui a joué avec Yoann Gourcuff et qui pourrait donc peser dans la balance

Yoann Gourcuff et Jimmy Briand ont joué ensemble à l'Olympique Lyonnais et au Stade Rennais
Yoann Gourcuff et Jimmy Briand ont joué ensemble à l'Olympique Lyonnais et au Stade Rennais
Crédit : Jean-Christophe Verhaegen / AFP

D'ailleurs, l'ancien Rennais, passé par Hanovre, s'est exprimé sur le possible transfert de son ex-coéquipier dans un entretien accordé à L'Équipe. "Si j’étais son conseiller, je lui dirais "Pourquoi pas". Je sais que sa priorité est de retrouver ses sensations et son meilleur niveau. A Guingamp, tout est réuni pour y parvenir. Je le répète, le club est ambitieux. C’est vrai, j’aimerais bien qu’il me rejoigne. Mais c’est un grand garçon, assez grand pour se décider."

Les destinations "infidèles"

Même s'il a joué cinq années à l'Olympique Lyonnais, l'AS Saint-Étienne et l'Olympique de Marseille, deux grands rivaux des Gones ont tenté leur chance dans la course à la signature de l'ancien Milanais. Selon le Maxifoot, l'entraîneur de l'ASSE, Christophe Galtier, aurait appelé personnellement Yoann Gourcuff pour lui faire part de son intérêt. "Il a appelé le joueur directement. Les dirigeants stéphanois ne sont pas au courant", expliquait le JDD dans son édition du 2 août 2015. Signer chez les Verts achèverait les dirigeants de l'OL.

De son côté, l'OM, dans son opération "paris risqués", à l'image des transferts de Lassana Diarra (30 ans) et Abou Diaby (29 ans), pourrait convaincre Yoann Gourcuff. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le conseiller du milieu de terrain, Didier Poulmaire, au site Le Phocéen à ce sujet fin juillet. "C'est la glace et le feu sur le papier. On peut se dire que c'est un rapprochement qui ne coule pas de source. Mais quand on creuse un peu, cette passion des supporters de l'OM pour le football pur, le beau jeu, ça colle avec Yoann qui veut bien jouer mais aussi bien faire jouer les autres", a-t-il indiqué. Un autre risque pour Marseille ?

L'Espagne sur le coup

Et l'étranger dans tout ça ? Alors que le club brésilien de Flamengo semblait se pencher sur le cas Gourcuff, comme l'expliquait le 10sport, un pays ressort du lot dans la course à l'ancien meneur des Bleus : l'Espagne. En effet, le FC Séville, le Celta Vigo ou l'Atlético Madrid ont tous un temps été intéressés par le joueur. D'autant plus qu'un essai en Liga ne serait pas si loufoque vu les correspondances entre le jeu qui y est pratiqué et les qualités techniques de Yoann Gourcuff

Cependant, à l'image de son expérience à l'AC Milan, seule destination étrangère de sa carrière, pas sûr que le joueur trouve à l'étranger un cadre protecteur dont il a besoin. Alors que Gourcuff s'est très peu exprimé sur le sujet, Didier Poulmaire l'enverrait bien de l'autre côté des Pyrénées.  "La Liga est clairement un endroit qui séduit Gorucuff. Plus que tout, ce qui sera décisif sera le projet sportif et le rôle qu’il pourrait avoir", indiquait-il début mai.Un moyen de faire monter les enchères concernant son protégé ? 

Le plus insolite : Locquirec

C'est l'histoire insolite de ce début août. Le club amateur de Locquirec évoluant en 1ère division du district du Finistère, s'est mis en tête, le vendredi 7 août 2015, de recruter Yoann Gourcuff, comme l'expliquait Ouest-France. Le président des "Gars de la rive", Joseph Corson aurait envoyé une demande tout ce qu'il y a d'officiel à Didier Poulmaire, le représentant de Yoann Gourcuff. 

"Le football ce n’est pas qu’une question d'argent, pourquoi faire une si grande différence entre le football amateur et le football professionnel ?", expliquait le président. Le club aurait proposé un contrat de un an à Yoann Gourcuff, comme le souhaitait le joueur. Son salaire ? "Des sandwichs et des bières". D'ailleurs, le 12 août 2015, le club a même revu son offre à la hausse : le maire proposerait quatre packs de bières au joueur en guise de salaire mensuel. Si avec ça il ne signe pas...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/