3 min de lecture Ligue 1 Conforama

VIDÉOS - Marseille-Lyon, retour sur 4 matches spectaculaires

Matches prolifiques, scénarios incroyables et ambiance explosive, les rencontres entre l'OL et l'OM sont un classique de la Ligue 1.

Valbuena taclé par Alessandrini le 20 septembre 2015
Valbuena taclé par Alessandrini le 20 septembre 2015 Crédit : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic
Dorian Waymel

Ce n'est pas un derby, mais la rivalité entre des deux Olympique de la Ligue 1 s'est bien accentuée ces dernières années. Les deux présidents de l'OM, Vincent Labrune, et de l'OL, Jean-Michel Aulas, sont un peu les deux meilleurs ennemis du championnat. Quand le premier a mis le feu aux poudres en envoyant un rapport à la Ligue sur toutes les plaintes du second sur l'arbitrage, celui-ci a fait la cour à de nombreux joueurs du premier lors du dernier mercato estival (Morel, Gignac, N'koulou...) et en rapatriant Valbuena, l'ex-marseillais, de Russie.

Mathieu Valbuena justement, avait cristallisé la tension au Vélodrome lors du match aller (1-1) disputé dans une ambiance délétère, et interrompu de longues minutes pour des jets de projectiles sur le terrain, alors que l'image d'une marionnette à l'effigie du milieu de l'équipe de France avait marqué les esprits. Sur le terrain, OM-OL offre aussi souvent des buts en cascade. Retour sur 4 rencontres mémorables entre les deux équipes.

1. Lyon-Marseille 5-5, 8 novembre 2009 (13e journée de L1)

>
lyon marseille 5 5 enorme

Peut-être le match le plus marquant et le plus fou, tant dans son intensité que dans son scénario, disputé à Gerland. Alors que Marseille mène 4-2 en terres lyonnaises à 10 minutes de la fin, l'OL se réveille et renverse le score pour prendre l'avantage 5-4 à la 90e minute. Une remontée fantastique vite refroidie. Car dans le temps additionnel, Jérémy Toulalan marque contre son camp et permet à l'OM d'égaliser à 5-5 au terme d'une rencontre incroyable. Une confrontation entre les deux Olympique entrée dans la légende.

2. Lyon-Marseille 8-0, 24 mai 1997 (38e journée de D1)

>
Lyon 8-0 Marseille saison 1996 1997

Un score difficile à imaginer aujourd'hui. Quelques années avant que le club de Jean-Michel Aulas ne domine la L1 entre 2002 et 2008, l'OL offre un véritable festival à ses supporters contre l'OM pour la dernière journée de la saison 1996-1997. À la pause, les Lyonnais mènent déjà... 7-0. Ils s'imposent finalement 8-0. Une démonstration avec des buts signés Caveglia (x2), Maurice (x2), Giuly (x3) et Gava. C'est à ce jour là plus large défaite de l'OM à l'extérieur en championnat de son histoire.

3. Marseille-Lyon 4-2, 4 mai 2014 (36e journée de L1)

>
Buts Marseille Lyon 4-2 (doublé Gignac et résumé)
À lire aussi
Bouna Sarr, Valère Germain, Morgan Sanson, Valentin Rongier et Boubacar Kamara avec Marseille le 8 décembre 2019 Ligue 1 Conforama
OM : comment Marseille est redevenu un candidat sérieux à la Ligue des champions

À deux journées de la fin de la saison 2013-2014, Marseille et Lyon se retrouvent au stade Vélodrome pour un match important. Car une qualification pour une Coupe d'Europe est en jeu. En cas de victoire, l'OL assure sa présence en Europa Ligue, et l'OM revient à deux points des Lyonnais, cinquièmes. Et les Marseillais vont réaliser la belle opération ce soir-là dans un match prolifique (4-2), avec un doublé de Gignac notamment. La fin de quatre années de disette à domicile contre Lyon pour les Phocéens.

4. Marseille-Lyon 1-4, 22 octobre 2006 (10e journée de L1)

>
Marseille - Lyon 2006 résumé

Grâce à l'inévitable Juninho, l'OL s'amuse au Vélodrome dans sa période la plus faste de son histoire. Le Brésilien ouvre le score sur un coup-franc dont il a le secret. Puis réalise le doublé en seconde période. Au final, Lyon s'impose 4-1 avec des autres buts signés Benzema et Kallström. La réduction du score d'Habib Bamogo sera bien anecdotique ce jour-là.

22e journée : programme et classement

Vendredi 22 janvier : 
Rennes - GFC Ajaccio : 1-0

Samedi 23 janvier : 
PSG - Angers : 5-1
Lille - Troyes : 1-3
Montpellier - Caen : 1-2 
Guingamp - Bastia : 1-0
Nice - Lorient : 2-1
Nantes - Bordeaux : 2-2

Dimanche 24 janvier : 
(14h00) Monaco - Toulouse 
(17h00) Reims - Saint-Étienne 
(21h00) Lyon - Marseille 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants