4 min de lecture Football

VIDÉOS - Giroud/Henry : comparaison de leurs cent premiers matches à Arsenal

En cent apparitions sous le maillot d'Arsenal en Premier League, Thierry Henry avait marqué 59 buts.

VIDÉOS - Giroud/Henry : leurs cent premiers matches de Premier League avec les Gunners
VIDÉOS - Giroud/Henry : leurs cent premiers matches de Premier League avec les Gunners Crédit : IAN KINGTON / AFP
Lucas Colin

Lundi 24 août 2015, Olivier Giroud a fêté, face à Liverpool, son centième match de Premier League avec Arsenal. Arrivé en 2012 au club londonien en provenance de Montpellier HSC, l'attaquant français de 28 ans a inscrit 42 buts sous le maillot des Gunners dans le championnat anglais, soit un ratio de 0.42 but/ match. Bien loin des 59 buts que Thierry Henry a marqué durant ses 100 premiers matches avec les rouges et blanc en championnat. 

Bien qu'il n'ait pas le même profil (Henry le créatif, Giroud le pivot), qu'il n'ait pas les mêmes joueurs autour de lui (plus de Vieira, Bergkamp, Ljunberg,  Wiltord, Pirès...), qu'il affronte des défenses plus affûtées, sur des rythmes plus soutenus, à un niveau d'exigence plus élevé, il est tentant de comparer Olivier Giroud à la légende des Gunners, Thierry Henry. Comme si les deux buteurs avaient tous les deux arrêté leur carrière à 100 matches sous le maillot d'Arsenal en Premier League

Le duel des chiffres

Le 18 août 2002, à la 9e minute du match Arsenal-Birmingham, Thierry Henry ouvrait le score devant les 38.000 spectateurs d'Highbury. Pour son centième match, l'attaquant français, 25 ans à l'époque, lançait parfaitement la saison 2002-2003 des Gunners. Lundi 25 août 2015, treize ans et une semaine après, Olivier Giroud aurait pu marquer face à Liverpool à la 70e si Mignolet ne s'était pas interposé. 

Pour sa centième, l'international français n'a pas inscrit de but et bloque son compteur à 42 buts en 100 matches pour Arsenal. Thierry Henry en avait inscrit 59 en autant de rencontres. De plus, "Titi", désormais consultant pour la chaîne Sky Sport, mène également au nombre de passes décisives. Pour ses 100 premières apparitions en Premier League sous les ordres d'Arsène Wenger, l'ancien Monégasque a délivré 21 passes décisives tandis que Giroud n'en a offert "que" 17

Giroud se rattrape sur la FA Cup

À lire aussi
Neymar à Villeneuve-d'Ascq le 26 janvier 2020 Ligue des champions
Les infos de 12h30 - Dortmund-PSG : Neymar attendu au tournant

En coupe nationale, Olivier Giroud tient la comparaison. En effet, en 14 matches de FA Cup, le natif de Chambéry a inscrit 8 buts et délivré 5 passes décisives. Le 30 mai 2015, il y est même allé de son petit but pour clore la victoire des Gunners face à Aston Villa (0-4) à Wembley. 

Avec ses 2 buts et 2 passes décisives en 12 matches de FA Cup, Thierry Henry est bien loin des statistiques de Giroud. Le petit rendement de Henry n'a pas empêché les hommes d'Arsène Wenger de remporter ce titre en 2001-2002, alors que "Titi" n'avait pas encore joué 100 matches avec Arsenal.

>

Un joueur ne fait pas une équipe

De 1999 à 2002, durant les 100 premiers matches de Thierry Henry en Premier League, Arsenal se disputait le titre avec Manchester United et Liverpool. Avec son équipe de stars, les Gunners se sont classés 2e en 1999-2000 et en 2000-2001 avant de remporter le championnat en 2001-2002. Une année durant laquelle Thierry Henry a terminé meilleur buteur de la compétition avec 24 buts

Face à cela, Olivier Giroud fait ce qu'il peut. Depuis qu'il est au club, Arsenal a terminé la saison soit au pied du podium, 4e durant les saisons 2012-2013 et 2013-2014 soit sur la troisième marche. L'an passé, Arsenal a terminé 3e derrière Manchester City et Chelsea. La faute à des défenses moins friables, un championnat plus homogène et à un mode de jeu différent. Au terme de la saison 2013-2014, Olivier Giroud obtient son meilleur rang au classement des buteurs et des passeurs avec 16 réalisations et 8 offrandes. Thierry Henry a d'ailleurs douté un moment des qualités de son cadet.

>
Sport Confidentiel : Olivier Giroud répond aux critiques de Thierry Henry - mai 2015

Des attentes différentes

Lorsqu'il arrive à Arsenal pour près de 14 millions d'euros, Thierry Henry a déjà connu l'Europe avec Monaco et la Juventus Turin. Il a notamment joué 9 matches de Ligues des champions avec le club de la Principauté et 15 rencontres de Coupe UEFA. Lorsqu'il pose le pied à Londres, "Titi" arrive en champion de France 1997 et champion du monde 1998.

De son côté, quand il arrive en Angleterre, Olivier Giroud, meilleur buteur de Ligue 1 et champion de France lors de la saison 2011-2012, possède un modeste - mais louable - palmarès. Depuis, l'ancien Montpelliérain a joué 19 matches de C1 pour 6 buts et 5 passes décisives, tous avec Arsenal.
Pour leurs 100 premiers matches avec Arsenal en Premier League, les légendes Robin Van Persie et Dennis Bergkamp n'avaient inscrit que 33 et 41 buts. Olivier Giroud peut donc se rassurer.

Henry/Giroud : la comparaison
Henry/Giroud : la comparaison Crédit : BEN STANSALL / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Thierry Henry Olivier Giroud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants