Il aurait dû être l'un des meilleurs milieux de terrain du monde, mais n'a pour l'instant eu droit qu'aux plaisanteries et quolibets. Quand il quitte Auxerre en janvier 2006 pour rejoindre l'armada londonienne d'Arsenal, Abou Diaby n'a qu'une poignée de matches professionnels dans ses interminables jambes, mais semble réserver des promesses dorées.
Engagé par un grand d'Europe à seulement 20 ans, le garçon débarque dans une équipe qui disputera au printemps une finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Mais faute à un tacle assassin signé Dan Smith, obscur latéral de Sunderland, le natif d'Aubervilliers subit une première grave blessure quelques mois seulement après son arrivée à Londres.
La finale de C1 est un premier rendez-vous raté pour le milieu box-to-box, comme l'appellent les Anglais, capable de défendre et d'arracher des ballons dans sa surface de réparation comme de remonter tout le terrain pour aller marquer 80 mètres plus loin, qui vit une longue et douloureuse période de convalescence. La première d'une longue série.
Car s'il brille à chaque fois qu'il a l'opportunité de jouer, au point d'engranger une quinzaine de sélections en équipe de France ainsi que plusieurs trophées d'homme du match en Premier League, Abou Diaby passe le plus clair de son temps à l'infirmerie. En 9 ans chez les Gunners, l'international collectionne ainsi 42 blessures, victime de coups terribles quand il ne rechute pas seul.
Les chevilles, les genoux et surtout le mollet, touché à 11 reprises, le corps du Français le lâche à chaque fois qu'il tente de rechausser les crampons. Lors de sa saison la plus aboutie, en 2009-2010, il prend part à 50 matches, quasiment la moitié de son total en carrière à Londres. En tout, Abou Diaby aura passé près de 1.500 jours blessé, soit 4 ans ou 222 semaines.
Aujourd'hui, et alors que sa prometteuse carrière n'a toujours pas pris le tour qui semblait destiné, le milieu de terrain a été placé sur la liste des "free transferts", en clair des joueurs libres. Reste à savoir si les Gunners resigneront un joueur qui aura passé une heure sur les terrains cette année ou si un autre club prendra cet improbable pari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte