C'est un but d'anthologie, un de ceux qui ont fait l'histoire du football. Le 3 juin 1997, lors du Tournoi de France, une compétition amicale organisée dans l'Hexagone à un an de la Coupe du monde 1998, les Bleus affrontent le Brésil au stade de Gerland, à Lyon.
Après 20 minutes de jeu sur le score de 0-0, le Brésil obtient une faute sur Ronaldo à un peu plus de trente mètres du but français, plein axe. Roberto Carlos se charge du coup franc et place le ballon. Il prend alors sa fameuse course d'élan, très longue, et envoie un missile surpuissant du pied gauche. Sa manière de frapper, légèrement de l'extérieur de la chaussure, donne alors un effet très particulier au ballon qui contourne le mur sur la droite pour finalement reprendre une courbe vers la gauche et finir dans les filets du but français. Une trajectoire qui a suscité plus tard l'intérêt de scientifiques mais qui, sur le moment, a surtout laissé Fabien Barthez impuissant.
La France parviendra tout de même à remettre les deux équipes à égalité en seconde période grâce à l'attaquant Marc Keller. Mais ce but égalisateur et le résultat final (1-1) sont finalement très anecdotiques par rapport au coup de canon de Roberto Carlos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte