4 min de lecture

"Tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé" : pourquoi Orelsan clashe la star des Bleus au sujet du club de foot de Caen ?

Racheté en Ligue 2 par le clan Mbappé en 2024, le club normand a été relégué en troisième division à l'issue d'une saison cauchemardesque en mai dernier. Le club a été contraint de revoir son train de vie et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été mis en place.

Le chanteur Aurélien Cotentin, alias Orelsan, avec un maillot du SM Caen lors d'un carnaval local, le 7 avril 2022.

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Orelsan : sortie de "La Fuite en avant", son cinquième album

00:01:49

Cinquième album, sortie de film... Orelsan, le rappeur devenu businessman

00:03:25

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé." Les paroles d'Orelsan dans le titre La petite voix, issu de son nouvel album "La fuite en avant" disponible depuis vendredi 7 novembre, n'ont pas tardé à faire réagir le principal intéressé. Actionnaire majoritaire du Stade Malherbe de Caen depuis l'été 2024, Kylian Mbappé a répondu sans détour au rappeur du Calvados, fan de foot du club local.

"T’es le bienvenu pour "sauver" la ville que tu aimes tant, Orelsan. PS : le mec a fait que nous supplier pour entrer avec 1% [au capital] sans payer parce qu’il a pas un rond mais veut avoir la bonne image du petit gars de Normandie", a écrit le joueur du Real Madrid sur X, avec une certaine ironie belliqueuse.

Mais de quoi est-il question derrière cette petite phrase présente dans ce morceau, où Orelsan s'amuse à mettre en scène "la petite voix" dans sa tête, assimilable à son auto-critique ou celle de ses détracteurs ?

Des espoirs douchés

À Caen, le capitaine de l'équipe de France est largement décrié. "Kylian Mbappé a investi son argent et fait en sorte que le club ne sombre pas financièrement, c'est incontestable. Mais nos résultats sont catastrophiques", plante Sébastien du groupe de supporters We Are Malherbe.

À écouter aussi

Depuis sa reprise via la société Coalition Capital, gérée par la mère du joueur, le club a plongé sportivement. Sixièmes de Ligue 2 la saison passée, les Normands espéraient retrouver l'élite pour la première fois depuis 2019 à l'issue de la saison 2024-2025. Et ce, d'autant plus qu'ils étaient parvenus à conserver leurs meilleurs éléments, dont l'attaquant bissaoguinéen Alexandre Mendy, nommé meilleur buteur du championnat quelques mois plus tôt.

Forcément, le nom de Kylian Mbappé a mis en lumière le club qu'il avait failli rejoindre dans sa jeune adolescence et suscité de l'enthousiasme après son rachat pour près de 15 millions d'euros. "J’ai échangé avec le futur président (l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Hammoud, proche du clan Mbappé) et les questions que je me posais ont été vite gommées", assure alors le maire de Caen, Aristide Olivier, dans Ouest-France.

Mais la déception va finalement être proportionnelle à la hauteur des attentes : Malherbe manque son début de saison et flirte avec la zone rouge jusqu'en décembre, moment où l'ex-milieu de terrain Nicolas Seube - véritable légende locale - est écarté de son poste d'entraîneur après près de 25 ans passés au club.

Derniers de Ligue 2

Un choix entendable au vu de la situation, mais qui ne produira pas l'électrochoc espéré par la direction. Son remplaçant, le coach portugais Bruno Baltazar est à son tour remercié après sept défaites en autant de rencontres. Kylian Mbappé tente alors de venir éteindre l'incendie sur place avec une visite à l'improviste sur place, pour remotiver les joueurs.

Là encore, la tentative est vaine : malgré son profil de pompier habitué aux opérations maintien, Michel Der Zakarian ne parvient pas à faire des miracles, tandis que la colère gronde en tribunes.

"Quand on ne démarre pas une saison dans la bonne énergie, voilà ce que ça donne aujourd'hui. On récolte ce que l'on sème. Tout le monde sait ce qu'il s'est passé pendant ce mercato, pour plusieurs joueurs d'ailleurs", assène même Alexandre Mendy, au micro de beIN Sports, après un énième revers enterrant les espoirs normands. Le meilleur buteur de l'histoire du club fait alors allusion au fait que lui et plusieurs coéquipiers ont été retenus contre leur gré en Normandie l'été précédent.
Résultat, Caen termine bon dernier du classement, à 11 points des barrages et avec seulement cinq victoires, au bout d'un exercice cauchemardesque.

Un plan social et une mainmise des Mbappé toujours critiquée

Depuis le mois d'août dernier, c'est donc en troisième division, hors du monde professionnel pour la première fois depuis 41 ans, qu'évoluent - sans briller à la 10e place - les pensionnaires du stade Michel D'Ornano. La relégation a d'ailleurs contraint le club a revoir son train de vie et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été mis en place ces derniers jours, entraînant le départ de 16 salariés du SM Caen.

Celui-ci doit engendrer le départ de 16 à 17 salariés évoluant dans les services administratif, marketing et commercial, selon ici Normandie. De quoi creuser un fossé de plus entre les fans et la direction, à qui ils reprochent notamment de ne pas avoir de réel ancrage local.

"Aujourd'hui, l'actionnaire souhaite avant tout que s'expriment celles et ceux qui font vivre le club au quotidien. L'ambiance est redevenue très saine, et il y a une vraie volonté de renouer avec le public, en particulier normand - un lien qui, dans la précipitation de la reprise et des enjeux de la première saison, n'a peut-être pas été suffisamment mis au cœur du projet", assurait la mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, en juillet dans L'Equipe.

Mais au vu de la réponse cinglante de la star du Real Madrid à Orelsan, l'ambiance "très saine" en question n'est pas encore des plus tangibles. "On aurait préféré que l'on parle de nous pour nous exploits footballistiques que pour les tweets de Kylian Mbappé, mais on fait avec... On s'en serait bien passés car je ne suis pas sur que cela serve les intérêts de qui que ce soit", conclut Sébastien du groupe We Are Malherbe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte