1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Transferts douteux à l'OM : toutes les gardes à vue levées, aucune poursuite pour l'heure
1 min de lecture

Transferts douteux à l'OM : toutes les gardes à vue levées, aucune poursuite pour l'heure

Le spectaculaire coup de filet lancé contre les dirigeants et intermédiaires de l'OM, soupçonnés de transferts présumés frauduleux de joueurs, s'est soldé par la remise en liberté de la quinzaine de gardés à vue.

Le président de Marseille Vincent Labrune en août 2014
Crédit : AFP/B.Langlois
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour l'heure, aucune poursuite n'a été engagée contre ces individus, parmi lesquels les présidents successifs du club, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier et Vincent Labrune, entendus à Marseille et Nanterre (région parisienne), a-t-on indiqué de source judiciaire, précisant que le club marseillais semblait "plutôt victime" de cette affaire. 

L'enquête financière se poursuit

Selon cette source, la quinzaine de personnes - dirigeants, personnels et intermédiaires de l'OM - placées en garde à vue mardi ont toutes été remises en liberté, mais "l'enquête financière se poursuit" et s'oriente notamment "sur de possibles faits d'extorsions" et aussi sur "des individus proche du Milieu" régional. Les policiers ont effectué "un gros travail sur les comptes et des flux financiers suspects depuis 2012" faisant apparaître "des choses troubles", a-t-on encore indiqué. 

L'enquête montre une certaine "porosité entre des agents de joueurs respectables et des agents qui le sont moins". Cette profession et ces multiples intermédiaires pourraient être prochainement la cible des investigations du juge Christophe Perruaux, a-t-on poursuivi : "le juge s'intéresse à des transferts sur lesquels il y a des doutes sur la réalité du prix payé ou des facturations".  

Le transfert de Gignac dans le collimateur

Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), saisie sur commission rogatoire du juge d'instruction marseillais soupçonnent qu'il y aurait eu, à l'occasion de transferts d'importance, des commissions et rétro-commissions "dans lesquelles des membres du Milieu apparaissent". 
  
Le transfert de l'attaquant international André-Pierre Gignac, de Toulouse à Marseille, en 2010, est notamment dans le collimateur des enquêteurs de même que les conditions de transfert de Souleymane Diawara de Bordeaux au club marseillais en 2009, ou encore Mamadou Niang et Lucho Gonzalez

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte