Les femmes seront à l'honneur en Ligue 2 lors de la saison 2014-2015. Alors que le club de Clermont sera dirigé par la Portugaise Helena Costa, présentée à la presse jeudi 22 mai devant une foule inhabituelle, Stéphanie Frappart officiera en tant qu'arbitre. Soit deux premières dans l'histoire du ballon rond en France. Trois femmes, Nelly Viennot, Corinne Lagrange et Ghislaine
Perron-Labbé, ont déjà évolué en Ligue 1, mais comme arbitres-assistantes.
J'ai été promue pour mes compétences
Stéphanie Frappart
Aussi, avoir été promue est "une vraie fierté pour l'ensemble de mes proches et l'ensemble de ma famille, a expliqué Stéphanie Frappart au micro de Yves Calvi vendredi matin. C'est un honneur, une vraie confiance de la Fédération et de sa commission fédérale d'arbitrage".
La jeune femme de 30 ans, arbitre internationale en football féminin qui a débuté l'arbitrage à l'âge de 17 ans, sait qu'elle sera "attendue, c'est une certitude. Il y a de la
pression mais à moi de la gérer et de faire en sorte qu'elle soit
évacuée".
Elle l'assure, elle ne sera "pas la star" et n'attendra aucune indulgence pour ses débuts. "J'ai été promue pour mes compétences, à
la fois physiques, techniques, psychologiques et d'arbitrage", insiste-t-elle.
J'espère bien que ma présence puisse susciter certaines vocations
Stéphanie Frappart
Stéphanie Frappart sera-t-elle entourée d'autres femmes ? "Non, malheureusement. Il n'y a pas de femme arbitre assistante à ce niveau là pour le moment. J'espère bien que ma présence puisse susciter certaines vocations et faire en sorte que l'arbitrage féminin puisse évoluer dans le bon sens".
Selon elle, la différence entre arbitrer un match d'hommes et un match de femmes, "est dans la vitesse du jeu et dans l'impact et les contacts physiques, qui sont plus virils. Après, dans la technique, dans la tactique du jeu, il y a de plus en plus de similarités entre les deux".
Et comment se comporte les hommes sur un terrain ? "Plutôt bien, comme tout joueur de foot, répond-elle du tac-au-tac. Il y a peut-être plus de retenue vis à vis d'une femme dans les termes, l'agressivité. Mais qu'on soit un homme ou une femme, si on ne prend pas les bonnes décisions, en général, ça conteste très vite".
Il faut savoir aussi prendre les étapes une par une
Stéphanie Frappart
Enfin, Stéphanie Frappart imagine-t-elle son avenir en Ligue 1 ? "On me pose souvent cette question. On est des compétiteurs, donc on veut toujours aller plus haut. Mais il faut savoir aussi prendre les étapes une par une. La Ligue 2, c'est vraiment déjà un excellent pallier pour moi. On verra par la suite". Mais en a-t-elle envie ? "Oui, l'envie est toujours là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte